Crédit : astucesdegrandmere

Pour nettoyer les salissures sur les vitres et la saleté sur toutes les surfaces de la maison, plus besoin de détergents à base de produits chimiques ! Bien souvent, les lingettes en microfibre et un peu d’eau suffisent. C’est donc très économique.

Voici donc comment laver ses lingettes en microfibre pour qu’elles durent longtemps.

Pour quelles raisons nettoyer avec une lingette microfibre ?

La lingette microfibre a été conçue grâce à un tissage qui vous offrira une absorption vraiment efficace de toute substance liquide. Si vous pouvez l’utiliser humide pour nettoyer quelques taches, elle est tout autant efficace sèche, par exemple pour faire la poussière, car elle a le pouvoir de la retenir très efficacement quand vous la passez sur des meubles. Enfin, vous allez pouvoir l’utiliser sur tout type de surface : bois, carrelage, télévision, vitres, etc. Secouez-la avant de pouvoir la réutiliser et quand elle est trop sale, un petit lavage et elle sera de nouveau prête à l’emploi.

Comment bien laver les chiffons microfibre ?

Guide complet sur tout ce que vous devez savoir pour laver vos chiffons microfibre, la lessive à utiliser, le programme sèche-linge, etc.

Séparer vos chiffons en groupe selon leur niveau de saleté

Une technique (merci Larry) consiste à classer les chiffons microfibre en 4 catégories :

  • A : Chiffon microfibre neuf (sous blister). Dès qu’elles sortent du sachet, elles deviennent B.
  • B : Chiffon très très propre.
  • C : Chiffons dédiés aux contours de portière, au moteur, aux roues.
  • D : Ce sont les chiffons les plus sales, beaucoup sont jetés. On les utilisera pour des parties vraiment sales comme le moteur et les roues.

Lorsqu’on nettoie les serviettes microfibre, on fait donc une machine de A, une de B, une de C ou une de D. Évidement, cette technique s’applique surtout si vous en consommez beaucoup comme les professionnels du detailing. Mais, il y a toujours quelques astuces à apprendre des pros n’est-ce pas ?!

Plus généralement, ne lavez pas vos chiffons microfibres mélangés avec d’autres textiles (coton, etc.)

N’utilisez pas de lessive en poudre pour laver vos chiffons microfibre !

Souvent la poudre ne se dissout pas totalement et laisse des sortes de petits grains dans les microfibres et cela peut rayer votre peinture. De plus, ce type de lessive en poudre peut laisser des résidus de savon.

Quel produit pour bien nettoyer ses chiffons microfibre ?

Nous vous recommandons d’utiliser un détergent liquide, sans adoucissant, sans colorant, sans agent blanchissant, ni odeur.

Suivez les instructions du fabricant (souvent un ou plusieurs bouchons de détergent dans le tambour) et faites tourner votre machine.

Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc pour assainir encore plus vos chiffons, aider à éliminer la graisse et les poussières des fibres.