Crédit : leguidemaison

Matière moderne et design par excellence, l’aluminium s’invite partout dans la maison, de la cuisine jusqu’aux plinthes. Mais les taches sur l’aluminium sont très visibles et peuvent gâcher une décoration. Comment venir à bout de ces taches rebelles et redonner de l’éclat à une déco en alu ?

1 – LE BLANC DE MEUDON

Crédit : jardinage.lemonde

Pour nettoyer de l’aluminium très sale, le blanc de Meudon sera particulièrement efficace.

  • Commencez par mélanger la poudre avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte assez liquide.
  • Trempez ensuite un chiffon dans le mélange et frottez.
  • Enfin, essuyez avec un chiffon propre.
  • Vous pouvez utiliser cette préparation pour nettoyer d’autres surfaces comme, par exemple, pour nettoyer et faire briller l’argenterie.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

  • Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau. Formez une pâte et trempez-y une éponge avant de frotter l’objet en aluminium.
  • Terminez par un séchage avec un chiffon propre.

3 – SEL FIN + VINAIGRE + HUILE

Crédit : comment-economiser
  • Enlevez les taches les plus résistantes sur l’aluminium en les frottant délicatement avec un linge imprégné d’une pâte composée de sel marin mélangé à du vinaigre chaud et une goutte d’huile.
  • Rincez puis séchez au chiffon microfibre. Lavez.

4 – AVEC DU CITRON

Crédit : astucesdegrandmere

Le citron fait partie des fruits indispensables au quotidien. Il est un atout santé important mais c’est aussi un nettoyant polyvalent et efficace.

Faites bouillir ½ litre l’eau et ajoutez-y le jus d’un citron. Trempez-y une éponge bien essorée et frottez la surface à nettoyer. Essuyez ensuite la zone avec un chiffon doux.
Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez passer directement la pulpe d’un demi-citron sur la partie oxydée avant de rincer et d’essuyer. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous placerez un peu de gros sel sur la surface pour compléter le nettoyage d’une légère action abrasive. Faites attention à ne pas rayer la surface !

5 – AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

De manière très simple, il est possible d’utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer une surface en aluminium. Déposez un peu du produit sur une éponge propre et humide, puis frottez l’aluminium avec le côté doux de l’éponge. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibres.