Crédit : dr-beckmann

On pense souvent qu’une fois acheter, la machine à laver fonctionnera toute une vie. Certes, elle est durable, mais à force de l’utiliser sans l’entretenir, le lave linge va rapidement atteindre sa limite. Les moisissures, la rouille, l’accumulation du calcaire, les odeurs désagréables et les bruits suspect attestent de la pauvre situation de cet électroménager. Voici 7 étapes pour un nettoyage de A à Z de la machine à laver :

Ingrédients

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Brosse à dents
  • Lingette microfibre

Instructions

  1. Faites partir une machine à vide en choisissant le programme le plus long et la température la plus élevée.
  2. Ouvrez le capot pendant que la machine se remplit et ajoutez 1 litre de vinaigre blanc.
  3. Ensuite ajoutez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour. Fermez le capot et laissez la machine tourner pendant 1 minute. Ouvrez le capot de nouveau et laissez l’eau, le vinaigre blanc, et le bicarbonate reposer dans le tambour de la machine pendant 1 heure.
  4. Pendant ce temps-là, retirez toutes les pièces que vous pouvez et faites-les tremper.
    Retirez notamment les pièces amovibles, comme les compartiments à lessive et assouplissant.
    Faites-les tremper dans du vinaigre blanc puis frottez-les pour les nettoyer à fond. Séchez bien les pièces et replacez-les.
    En utilisant une brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc, nettoyez les endroits difficiles à atteindre comme le bac à lessive, autour du joint et dans le cadre du capot : Vous pouvez également utiliser ce temps pour nettoyer le devant et les côtés de la machine, mais ne fermez pas encore le couvercle !
    .adsbygoogle || []).push({});
  5. Après 1 heure, fermez le capot et laissez le programme se terminer.
    En attendant, vous pouvez nettoyer le dessus de la machine à laver et les boutons avec la lingette microfibre et du vinaigre blanc.
  6. Recommencez. Refaites partir un programme à température élevée avec 1 litre de vinaigre blanc à l’intérieur. Cela permet d’éliminer les derniers résidus que le 1er programme n’a pas pu supprimer.
  7. Une fois que le cycle de lavage est terminé, essuyez les côtés et le fond du tambour avec du vinaigre blanc pour enlever les dernières saletés.