Crédit : krampouz

Sans peau ni os, les blancs de poulet ont une étrange réputation. Les découpes de volaille riches en protéines et pauvres en plaisir ont longtemps été un fléau pour l’industrie agroalimentaire –comment rendre goûteuse de la viande sans lipides?– tout en faisant les choux gras des moteurs de recherche sur internet.

Cuisson: gardez votre filet de poulet bien juteux

  • Utilisez une poêle à fond épais. Optez également pour une poêle adaptée à la taille de votre filet de poulet. Dans une poêle trop grande, la matière grasse brûle plus rapidement et il vous faudra alors en rajouter.
  • Retirez le filet de poulet du réfrigérateur à l’avance. Le poulet est un peu humide ? Séchez-le alors avec du papier absorbant avant sa cuisson.
  • Assaisonnez votre filet de poulet à l’avance, mais faites-le juste avant la cuisson pour empêcher que le sel absorbe toute l’humidité de la viande.
  • Faites d’abord chauffer votre poêle. Ajoutez ensuite votre matière grasse et assurez-vous qu’elle soit suffisamment chaude avant d’ajouter vos filets de poulet. Ainsi, vous obtiendrez une croûte bien croustillante qui préservera mieux le jus. N’utilisez pas de fourchette durant la cuisson afin que le jus ne s’échappe pas. Préférez plutôt une spatule ou une pince.
  • Faites cuire vos filets de poulet à feu vif et laissez-les bien cuir avant de les retourner. Diminuez ensuite la température une fois qu’ils deviennent colorés afin d’éviter qu’ils brûlent et deviennent trop secs. Laissez-les cuire à feu doux pendant 7 à 8 minutes. La durée de cuisson dépend de la taille des filets de poulet. Le poulet doit toujours être bien cuit. Le poulet est cuit lorsque sa chair est blanche à l’intérieur.
  • Laissez reposer vos filets de poulets sur une assiette chaude après leur cuisson et recouvrez-les avec une feuille de papier aluminium. La viande peut ainsi se détendre et le jus a la possibilité de se répartir à nouveau sur tout le morceau.