Crédit : sosoir.lesoir

Avec la crise du coronavirus, les masques sont tout doucement devenus un objet de notre quotidien. Si certains sont à usage unique et qu’il n’est donc pas question de les entretenir, d’autres peuvent être réutilisés, à condition de les nettoyer correctement. Voici nos conseils pour les laver de façon efficace.

Comment entretenir le masque ?

Un masque en tissu a l’avantage de pouvoir être utilisé plusieurs fois (21 fois en l’occurence, puisqu’il supporte 20 lavages). Voici comment l’entretenir correctement pour pouvoir le réutiliser sans risque de l’abîmer et de vous contaminer.

Avant de vous en servir

Stockez le masque dans son emballage d’origine protecteur, dans un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil. Conservez-le dans une humidité maximale de 75% et à une température comprise entre -2°C et + 55°C afin de préserver toutes ses caractéristiques.

Méthode de lavage

  • Lavez le masque à la machine avec de la lessive. Choisissez un programme de lavage qui comprend au moins 30 min à 60°C minimum. Vous pouvez le mettre en machine avec votre linge.
  • Après avoir touché le masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou de la solution hydro-alcoolique.
  • Ce masque a été testé pour 20 lavages. Après 20 lavages, la filtration du masque n’est plus garantie.
  • Lorsque la machine est terminée, sortez le masque et remettez-le en forme en aplatissant la barrette nasale et en reformant les plis sans forcer.

Séchage

  • Vous pouvez sécher votre masque à l’air libre comme à la machine. L’important est qu’il soit sec dans les deux heures suivant le lavage. Si vous avez opté pour un lavage à la main, il est possible que deux heures de séchage à l’air libre ne soient pas suffisantes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux en faisant attention de vous laver les mains avant et de ne toucher qu’aux élastiques avec vos mains.
  • Il n’y a pas de problème non plus à faire sécher votre masque en tissu à l’extérieur sur la corde à linge.
  • L’étape du séchage doit absolument suivre celle du lavage. Vous ne pouvez pas seulement sécher votre masque à la sécheuse entre chaque utilisation.