Crédit : santeplusmag

S’il y a bien un aliment qu’on retrouve sur tous les continents c’est le riz ! Ce féculent de base existe en de multiples variétés et les recettes avec ses grains sont tout aussi vastes. Pour le cuisiner dans toute sa splendeur, voici une méthode infaillible.

Quels sont les bienfaits du riz ?

Selon Doctissimo, le riz a des vertus santé multiples, et pour cause :

  • Il est énergétique : avec ses glucides complexes et ses protéines végétales, le riz apporte l’énergie nécessaire dont le corps a besoin. D’autant plus qu’il peut être intégré dans un régime amincissant et peut s’associer aux légumes pour une meilleure santé.
  • Il réduit la diarrhée : le riz est réputé pour réguler le transit intestinal, notamment en cas de diarrhée légère et non infectieuse. Il doit son action d’anti-diarrhéique à l’amidon qu’il contient et qui permet de réduire la quantité de selles, tout en améliorant leur consistance.
  • Il convient aux personnes intolérantes au gluten : protéine existant dans de nombreuses céréales, le gluten peut engendrer des troubles intestinaux.  Il peut ainsi en découler une malabsorption intestinale qui peut causer des carences alimentaires. Les personnes souffrant de maladies cœliaques peuvent donc consommer du riz en toute sécurité.

Combien de riz par personne ?

Avant de faire cuire du riz, il faut d’abord mesurer la portion de riz par personne. Tout dépend évidemment de l’appétit des convives mais comptez une quantité de riz par personne comprise entre 30 et 60 g (accompagnement plus léger / plat principal).

Cette quantité de riz cru correspond une portion de riz cuit comprise entre 70 et 150 g, soit environ deux à trois cuillères à soupe bombées.

Le plus facile est d’utiliser un verre de 30 cl pour doser : un verre correspond à deux portions en plat principal.

Ingrédients

  • 500 gr riz
  • 2 c à soupe d’ huile d’olive extra vièrge
  • 1 c. à café de grains de coriandre complet
  • 2 feuille de laurier
  • 1/4 oignon
  • 1 gousse d’ ail
  • Sel poivre noir
  • 4 à 5 cardamomes vertes

Instructions

  1. Pour ma part, j’utilise du riz basmati, les autres riz ne me réussissent pas du tout. Donc si vous voulez un bien reussir votre plat, optez pour du riz basmati.
  2. La première chose la plus importante et de laver le riz sous une eau abondante jusqu’a avoir une eau trés claire qui s’échappe.
  3. Frottez légerement entre vos doigts et laissez l’amidon s’échaper de votre riz.
  4. Dans une marmite a fond épais, faites revenir l’oignon haché en petits dés.
  5. Quand l’oignon devient translucide, ajoutez les épices, les feuilles de laurier et l’ail écrasé.pour les épices vous pouvez mettre tout ce que vous voulez c’est a savoir comment vous voulez parfumer votre riz, des fois j’ajoute des petits pois surgelées.
  6. Ajoutez le riz et remuez un peu, ajoutez le sel et le poivre noir.
  7. Couvrez avec l’eau, pas trop d’eau, juste 5 mm au dessus du riz, c’est trés important de respecter ce point et surtout ne remuez pas.
  8. Couvrez la marmite avec une feuille d’aluminium bien sérrée, puis couvrez, comme ça la vapeur ne va pas trop échappée.
  9. Surveillez, dés que vous ne voyez plus la vapeur s’echapper, retirez le riz du feu.
  10. Normalement votre riz a ce point est bien cuit, avec une fourchette, remuez délicatement pour aérer votre riz, Si le riz est bien cuit, ne le couvrez pas, si il manque juste un peu de cuisson, couvrez le, et laissez jusqu’au moment de servir, il va terminer sa cuisson dans sa vapeur.