Crédit : santeplusmag

Quand on parle d’orchidées, on parle généralement de la phalaenopsis, la variété la plus répandue. Mais quand on n’a pas la main verte, il arrive qu’elle ne fasse pas très long feu. Pourtant, elle ne demande pas tant d’attention que cela, mais quelques bons gestes lui permettront de vivre plus longtemps. Et surtout, il ne faut jamais perdre espoir quant à une prochaine floraison. Il faut en effet savoir qu’il est tout à fait normal qu’une orchidée fane après quelques semaines de floraison. Parfois, cette fleur met du temps à refleurir et cela peut aller jusqu’à plusieurs mois.

Découvrez les conseils de Philipe Le Tellier jardinier dans l’Oise, pour faire pousser ce végétal qui ajoute une touche fleurie à votre appartement. Une chose est sûre: elle restera robuste pendant longtemps et ce, même si elle est déjà fanée avec ce guide ultime.

Comment récupérer une orchidée séchée ou flétrie ?

  • Rempoter l’orchidée : à faire uniquement si la terre semble épuisée, généralement uniquement tous les deux à trois ans, afin de donner de nouveaux nutriments à l’orchidée.
  • Une très forte luminosité : exposez là devant une fenêtre, pas forcément au sud sinon les rayons du soleil peuvent s’avérer trop forts, mais plutôt à l’est, au soleil levant.
  • Une ambiance humide : bassinez le pot durant 15 mn environ, une fois par semaine, dans de l’eau à température ambiante, afin que l’atmosphère humide soit conservée. Egouttez bien le pot afin de ne pas laisser d’eau stagnante dans le cache-pot. Et attendez que la terre et les racines se soient bien asséchées pour arroser à nouveau.
  • Peu d’engrais : n’abusez pas d’engrais « spécial orchidées » ni d’engrais chimique de façon générale. L’orchidée se débrouillera très bien sans, mais vous pouvez en mettre un peu de temps en temps.