Crédit : delicesetplats

Il est évident que devenir parent est synonyme de beaucoup de responsabilités. Face à un enfant qui regarde son père ou sa mère comme l’exemple à suivre, se posent quelques obstacles: des erreurs d’éducation que plusieurs sont susceptibles de commettre et qui peuvent se présenter comme un handicap face à la réussite de l’enfant. Cet article est l’opportunité de révéler 7 erreurs d’éducation dont l’impact à long terme est nocif.

1 – VOUS DÉCRIVEZ VOTRE ENFANT AVEC DES ÉTIQUETTES NÉGATIVES

Ce que l’on appelle aujourd’hui l’effet Pygmalion ou Rosenthal est issu des études de Rosenthal et Jacobson.

Ce phénomène suggère que vos attentes vis-à-vis du comportement de votre enfant ont un impact sur sa façon de réagir.

Le phénomène inverse — l’effet Golem — suggère qu’avoir de faibles attentes renforce les mauvais comportements.

Bien que les études de Rosenthal et Jacobson ont été beaucoup critiquées, car elles se sont avérées peu concluantes et difficiles à reproduire, nous savons aujourd’hui que les étiquettes influent sur la façon dont les individus sont perçus.

Comment l’utilisation d’étiquettes positives peut réduire les problèmes de discipline chez les enfants

Nous avons tous tendance à agir conformément à ce que nous croyons être attendu de nous. Les enfants « agressifs » continueront d’agir avec agressivité s’ils sont constamment décrits comme tels.

Les « bosseurs » continueront à fournir des efforts tant qu’on leur fera croire que travailler dur est une partie fondamentale de leur nature.

Les étiquettes négatives renforcent les comportements négatifs. Autrement dit, les mots que vous utilisez pour décrire votre enfant façonnent son comportement.

Le fait de remplacer les étiquettes négatives par des étiquettes positives changera votre perception de votre enfant, son comportement et la façon dont vous réagissez à celui-ci.

Bien que les étiquettes positives aident à construire votre enfant, cela ne veut pas dire qu’il faut fermer les yeux sur ses mauvais comportements.

Décrire un enfant agressif comme un leader ou un enfant peu soigneux comme un artiste ne fait que cacher des problèmes qu’il faut régler.

2 – DÉCOURAGER L’EXPRESSION ÉMOTIONNELLE

Une relation parent-enfant saine est mutuellement bénéfique, tant pour l’enfant que pour l’adulte. Un équilibre entre donner et recevoir dans une relation précoce est l’un des meilleurs prédicteurs de la réussite de l’enfance. Pour établir ce lien, une discussion honnête sur les frustrations, les inquiétudes et les choses qui vous dérangent peut aider les enfants à découvrir les émotions négatives et à les gérer sans les réprimer.

3 – TROP GÂTER VOTRE ENFANT

La bienveillance de certains parents peut avoir un impact négatif sur les enfants car élever un enfant roi n’est pas la meilleure chose à faire pour avoir un adulte équilibré. Sachez que vous ne serez pas toujours là pour votre enfant et vous devez lui apprendre à se débrouiller sans votre aide. Dans un article du magazine La presse, on cite une étude américaine qui a  prouvé que confier des tâches ménagères aux enfants pourraient les aider à bien grandir. Les enfants qui aident leurs parents à la maison réussiraient mieux dans la vie à l’âge adulte.

4 – SUPERVISER EXCESSIVEMENT

Ce comportement parental conduit les enfants à se méfier de leurs propres capacités et à prendre moins de risques, même quand ils sont capables de faire quelque chose d’eux-mêmes.

5 – DÉCOURAGER LES AMITIÉS

Des chercheurs ont examiné des recherches antérieures sur les comportements parentaux inadaptés et ont constaté que les enfants qui réussissaient avaient des parents qui les aidaient à créer des réseaux sociaux efficaces.Un solide réseau de soutien social a été utile pour les enfants en période d’incertitude ou de stress.

6 – LES DÉCOURAGER À ESSAYER DE NOUVELLES CHOSES

Les décourager à essayer de nouvelles choses est un comportement parental qui peut empêcher des enfants de réussir. Parfois, les parents ont les meilleures intentions lorsqu’ils ne veulent pas qu’il essaie quelque chose parce qu’ils pensent que ce sera un échec. Cependant, l’ échec fait aussi une partie de la vie et apprendre à y faire face d’une manière positive est important pour réussir plus tard dans la vie.

7 – NE PAS LUI RACONTER NOS PROPRES ERREURS

Les faiblesses et les erreurs sont communes à tous ! C’est ainsi que nous apprenons. Tout est expérience. Ainsi, pour donner un droit à l’erreur aux enfants, racontons-leur les nôtres, sans gêne ni culpabilité. Les échecs font de nous des humains. Et les échecs racontés resserrent les liens, renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté et instruisent.

Solutions :

Raconter nos erreurs et ce que nous en avons appris.

Oublier le mot « perfection » qui est une vaste fumisterie…