Crédit : santeplusmag

La plupart d’entre nous connaissent les concombres, l’un des produits les plus appréciés dans le monde, mais en fin de compte, le modeste concombre est-il un fruit ou un légume ?

Qu’est-ce que le concombre ?

Le concombre est un type de plante comestible qui appartient à la famille des cucurbitacées. Son nom scientifique est Cucumis sativus. Il est largement cultivé et constitue un ajout nutritif à tout régime alimentaire. Les concombres sont originaires de diverses parties de l’Asie du Sud-est, mais sont actuellement cultivés dans le monde entier.

Le concombre a un pourcentage élevé en eau et une faible teneur en glucides. La faible teneur calorique du concombre ( 12 calories pour 100 grammes) en fait l’un des meilleurs alliés pour les régimes amaigrissants. Il contient des fibres et de petites quantités de vitamine C, de provitamine A et de vitamine E, ainsi que des vitamines du groupe B dans une plus petite proportion.

Aristote, le philosophe athénien, lui a attribué des propriétés aphrodisiaques, et la dernière reine de l’Égypte ancienne, Cléopâtre, a utilisé le concombre comme soin de beauté. Ce fruit n’est pas seulement destiné à la préparation de salades, il entre également dans la préparation de crèmes, de soupes, de sauces, de cornichons, de potages et de jus. De plus, il peut accompagner les pains farcis, les ragoûts, les gaspachos, les pizzas et les vinaigrettes.

Le fruit : définition botanique

D’un point de vue botanique, le fruit est la partie comestible d’une plante. C’est l’organe végétal qui succède à la fleur, après fécondation : l’ovule donne la graine, et la paroi de l’ovaire forme le péricarpe, c’est-à-dire toute la partie du fruit qui n’appartient pas à la graine.

Sur le cas particulier du concombre, qu’est-ce que cette définition générale nous permet-elle de conclure ?

Le légume : définition courante

La définition courante d’un légume fait écho à l’usage que nous en faisons dans nos habitudes alimentaires : on qualifie couramment de légume, une plante potagère, qui est peu sucrée et qui entre dans la composition de nos entrées ou de nos plats principaux.

C’est en ce sens que l’on considère le concombre comme un légume.

Le concombre est-il un fruit ou un légume ?

Souvent le concombre est considéré comme un légume pour diverses raisons : D’abord, la façon dont il est consommé, généralement en salade, participe grandement à cette idée préconçue. Toutefois et cela peut en surprendre plus d’une personne, d’un point de vue purement botanique, le concombre est bien un fruit car il possède des graines et des pépins, comme expliqué dans le site, le Conseil européen de l’information sur l’alimentation, il existe des variétés de fruits que le grand public considère comme un légume en raison de la façon dont ils sont cuits, comme la tomate, les haricots verts, la courgette, le poivron, le potiron.