Crédit : blogsanteplus

Entretenir son linge soi-même et le garder en bon état ce n’est pas si simple que ça finalement. Il y a bien la solution du pressing mais ça coûte cher sur le long terme. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voici 6 astuces de grand-mère pour entretenir votre linge. Cela comprend le linge de maison et également les vêtements !

1 – ON GARDE UN LINGE BIEN NOIR

Crédit : sobusygirls

Afin de préserver les couleurs sombres, une astuce inspirée de nos grands-mères :

Faites couler 500ml de café ou faites infuser du thé noir en même quantité.
Versez cette préparation dans votre première eau de rinçage (ou au début de cette étape dans votre cycle en machine). Hop !

Ensuite, il existe d’autres précautions pour conserver un tissu bien noir. On n’hésite pas à toutes les suivre !

L’astuce en + : On sépare bien les vêtements sombres des vêtements clairs. Ça parait évident pour que l’eau noire ne dégorge pas sur le blanc. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le blanc… peut aussi éclaircir le noir !

2 – LE CITRON

Le citron possède également des actions blanchissantes et peut vous aider à enlever les taches jaunes sur vos draps ou t-shirts. Pour cela, mettez de l’eau chaude dans une bassine, et mélangez-y une grosse quantité de citron.

Déposez votre linge dedans, et laissez-le reposer quelques heures ou toute la nuit. Lavez-le ensuite normalement. Si vous n’êtes pas arrivé au degré de blancheur souhaité, vous pouvez recommencer sans problème. Cette technique est utilisée depuis longtemps par les grands-mères pour redonner éclat au linge, sans risquer de l’abîmer !

3 – POUR NETTOYER UNE MACHINE À LAVER QUI AURAIT DE DRÔLES D’ODEURS

Crédit : dr-beckmann

Mettez un verre de bain de bouche dans le tambour et lancez un cycle de rinçage. Cela désinfectera la machine et retirera les odeurs douteuses.

4 – COMMENT GARDER VOTRE LINGE DOUX ?

Crédit : mojerecepty

Une serviette rêche, des chaussettes rigides, c’est ce que vous ressentez quand vous vous en servez ? Bien souvent c’est parce que l’eau que vous utilisez est trop calcaire. Ou bien c’est la machine à laver qui en a emmagasiné beaucoup au fil du temps.

Pour réduire cette proportion de la manière la plus naturelle possible et la moins coûteuse, le remède de grand-mère n’est autre que le vinaigre blanc.

Commet utiliser le vinaigre blanc ?

Dans une bouteille d’1 litre, versez à peu près 30 cl de vinaigre blanc. Remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau. Après avoir mélangé la « potion », versez-la dans le compartiment adoucisseur de votre machine à laver. Lancez le programme comme d’habitude.

Vous constatez dès ce 1er lavage que votre linge est nettement plus doux. Le vinaigre blanc permet de dissoudre le calcaire. Sachez cependant que plus vous lavez à haute température, plus celui-ci est important dans l’eau. Si le dosage  prescrit ne donne pas les résultats escomptés pour un lavage à plus de 40 °, augmentez légèrement la proportion de vinaigre blanc.

5 – LE LIQUIDE VAISSELLE AU LIEU DU DÉTACHANT

Crédit : platetrecette

Si vous n’avez pas de produit détachant à la maison et que vous remarquez une tache sur vos vêtements, n’attendez pas que la saleté s’incruste dans le tissu.

Utilisez du liquide vaisselle. Il suffit de verser un peu de détergent sur la tache, d’attendre quelques minutes, puis de laver le vêtement comme d’habitude.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – LE LAIT, ALLIÉ INATTENDU POUR BLANCHIR LE LINGE

Crédit : istockphoto

Cette astuce de grand-mère à base de lait est peu connue mais très efficace pour rendre son éclat à votre linge blanc.

La recette est simple : placer six glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d’eau dans un récipient. Plongez-y votre linge pendant une heure. Lavez ensuite votre linge avec un cycle normal.

N’hésitez pas à adapter les quantités, selon que vous laviez un drap ou un tee-shirt.