Crédit : pagesjaunes

Les jours s’allongent, la lumière est plus claire, les températures se font plus douces… Oui, le printemps arrive, et avec lui la furieuse envie de nettoyer la maison de fond en comble, pour accueillir la saison du renouveau dans de bonnes dispositions. Mission n°1 : nettoyer les tapis et les moquettes ! Quel produit choisir ? Comment raviver les couleurs ? Comment enlever les taches ? Nous partageons avec vous nos meilleures astuces.

1 – DÉPOUSSIÉREZ-LE CHAQUE SEMAINE

Ce n’est pas parce qu’il est à vos pieds qu’il doit mordre la poussière ! Alors, deux fois par semaine, passez lentement votre aspirateur en mode brossage sur votre tapis (sauf s’il est fragile). Certains modèles sont équipés d’une turbobrosse, qui soulève les poils, aspire les poussières incrustées et redonne leur gonflant aux fibres ! Le nec plus ultra ? Un aspirateur vapeur, qui nettoie en profondeur. À défaut d’aspirateur, il vous reste la solution à la « Mary Ingalls », soit sortir votre tapis chéri et le secouer vigoureusement, voire le battre avec une tapette à tapis.

2 – DÉSODORISER LES MAUVAISES ODEURS

Les tapis et les moquettes peuvent devenir ternes et malodorants avec le temps, alors assurez-vous de les désodoriser à intervalles de quelques mois dans le cadre de votre routine de nettoyage. Saupoudrez uniformément les tapis de bicarbonate de soude et laissez-les reposer pendant quelques heures (ou toute la nuit), ce qui permettra à la poudre d’absorber les odeurs emprisonnées dans les fibres. Une fois terminé, passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude et voilà ! – des tapis à l’odeur fraîche.

3 – TRAITEMENT LOCALISÉ DES TACHES COURANTES

Si vous vous demandez comment éliminer rapidement et efficacement les taches de tapis, essayez ces formules pour éliminer les taches à réaliser vous-même. Et rappelez-vous que la clé, c’est d’éponger et de tamponner la tache plutôt que de la frotter dans le tapis.

Solutions de nettoyage maison : si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques agressifs, une variété de produits ménagers courants peuvent être utilisés pour créer votre propre nettoyant maison pour tapis. Pour traiter les taches d’animaux, mélangez 2 tasses de vinaigre blanc, 2 tasses d’eau tiède et 4 c. à soupe de bicarbonate de soude et tamponnez la solution sur le dégât. Pour les taches de café renversé, absorbez le liquide avec du papier essuie-tout, puis appliquez un mélange de ½ c. à thé de vinaigre blanc, de½ c. à thé de savon à vaisselle liquide et de 2 tasses d’eau chaude.

4 – POUR RAVIVER LA COULEUR D’UN TAPIS

Quelques astuces existent pour raviver les couleurs de votre tapis :

  • Humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse, laissez sécher et brossez.
  • Appliquez sur votre tapis de la sciure imprégnée d’un mélange d’eau et d’ammoniaque (au 1/10ème). Après pénétration du mélange, brossez le tapis et aspirez-le.
  • En hiver, si les conditions s’y prêtent, vous pouvez également appliquer de la neige dure sur le tapis et frotter énergiquement.

Attention : on emploie le terme « humidifier » car il ne faut surtout pas détremper votre tapis. De plus, vérifiez toujours au préalable, sur un coin du tapis, que le produit ou le mélange utilisé ne va pas attaquer les fibres ou faire déteindre le tapis.