Les régimes drastiques ont tendance à nous épuiser. Résultat : des gros coups de fatigue, une bonne dose de frustration et parfois une inefficacité désespérante… Pour mincir, il suffit parfois de savoir quoi manger, comment et à quel moment. On vous propose donc 8 conseils pour maigrir sans vous priver !
1 – PAS DE SUCRERIES !
Le meilleur moyen de résister aux friandises à toute heure de la journée: éviter d’en acheter! Votre garde-manger regorge de biscuits au chocolat, de croustilles et d’autres gâteries? Il sera plus facile d’y succomber. Si vous n’avez aucun aliment riche à vous mettre sous la dent, il y a peu de chances que vous sortiez pour en acheter. Vous verrez, un fruit ou un yogourt vous satisferont amplement!
2 – NE PAS FUIR LE GRAS
Pour maigrir, vous bannissez le gras de votre alimentation ? Erreur ! « On ne dit plus que le gras est responsable du surpoids. Le gras éliminé de l’alimentation est remplacé par un excès de glucides qui se voit vite sur la balance. En outre, les bons acides gras comme les oméga-3 aident plutôt à faire maigrir », indique Véronique Liesse. La bonne stratégie c’est de contrôler la quantité de gras et surtout sa qualité. « Il faut privilégier les bons acides gras oméga-3 présents dans les huiles de colza, de noix de Grenoble et de lin ainsi que dans les petits poissons gras (sardine, maquereau, hareng…) et les œufs du label Bleu Blanc Cœur. »
3 – MOINS DE SODAS ET D’ALCOOL
L’auteur recommande de boire moins de sodas et d’alcool, des petits gestes que seront bénéfiques sur le long terme. Les boissons ajoutent des calories non-nutritives à vos menus, en particulier les sodas et autres boissons sucrées. L’alcool et le café sont également des sources de calories inutiles. Saviez-vous qu’un verre de vin contient environ 120 calories? Fixez vous des petits objectifs: remplacez votre café latte par un café normal, choisissez la version light de vos sodas préférés et réservez le verre de vin pour des occasions particulières ou le week-end.
4 – DORMIR SUFFISAMMENT
Les personnes qui dorment régulièrement moins de 7 heures par nuit sont plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle plus élevé, et de prendre du poids, que celles qui dorment plus.
Nous savons également qu’une meilleure hygiène du sommeil est associée à une meilleure perte de graisse et de poids.
En effet, un manque de sommeil peut perturber la régulation du rythme circadien, et du système hormonal. Ainsi, des réductions de la quantité ou de la qualité du sommeil entraînent une augmentation de la faim et de l’appétit, ce qui pourrait prédisposer un individu à la prise de poids.
Les recommandations sur la quantité de sommeil varient d’un individu à l’autre, avec une fourchette recommandée comprise entre 7 et 9 heures par nuit, en moyenne.
5 – PERDRE DU POIDS : GERER SON STRESS
Il est important que vous appreniez à gérer votre stress pour perdre du poids sans régime. Le stress favorise les envies de se jeter sur de la nourriture et souvent pas très saine. Il est également un facteur de la prise de poids. Alors pour s’affiner, on commence d’abord par apprendre à gérer nos émotions et à ne pas laisser notre stress nous submerger.
6 – PRENDRE LE TEMPS DE CUISINER POUR SOI
Les plats préparés (mêmes dits « healthy ») sont à éviter autant que possible. Vous allez devoir cuisiner pour vous, en trouvant des recettes simples, équilibrées et peu caloriques (blogs, livres, vidéos). Réduisez au fur et à mesure vos portions (sans vous affamer) et éviter de vous resservir si possible. Ce sont des bonnes habitudes à prendre pour maigrir quand on est obèse. Faire la cuisine est aussi une activité physique qui vous fera perdre quelques calories.
7 – DE L’EAU FROIDE, S.V.P.!
Une étude de l’Université de l’Utah démontre que ceux qui boivent entre huit et douze verres d’eau chaque jour profitent d’un métabolisme plus rapide que ceux qui n’en boivent que quatre. De plus, boire de l’eau froide permettrait de stimuler le métabolisme en brûlant des calories (par le processus de régulation de la température du corps). Ainsi, pensez à boire un grand verre d’eau froide au réveil et à traîner une bouteille d’eau avec vous partout. Petit truc pour vous inciter à en boire davantage: y ajouter des petits fruits ou des agrumes.
8 – MANGER LENTEMENT ET EN PLEINE CONSCIENCE
Le style de vie typique du sud et de tous les pays autour de la Méditerranée est celui à adopter dès que possible, bien sûr. La clé ici ? Prendre le temps de déguster et d’apprécier le contenu de son assiette ! Et même mieux : la dévorer des yeux avant de s’y attaquer. Alors, on sait bien, ce n’est pas possible à chaque repas de s’accorder au minimum 20 minutes (en gros, le temps que notre cerveau comprenne qu’il est rassasié) pour manger mais il serait judicieux de le faire dès que possible, en tenant compte des aléas de ton quotidien.