Crédit : buzz-ultra

Élément central de notre cuisine, notre réfrigérateur adoré permet de conserver durablement nos différentes denrées alimentaires. Et qu’on se le dise, récurer son frigidaire n’est une partie de plaisir pour personne. Mais si on veut éviter bon nombre de maladies intestinales peu ragoutantes, c’est une étape indispensable pour stocker sûrement ses nombreux aliments.

Outre le fait de se demander comment bien laver et désinfecter son réfrigérateur, on se questionne également sur le type de produits à utiliser et surtout les étapes d’organisation.

Organiser son frigo en 4 étapes faciles :

  • Zones du frigo

La porte est l’endroit le moins froid. On doit y déposer les aliments qui périssent moins rapidement comme les condiments, les marinades et le beurre.  Les œufs et le lait ne devraient pas s’y retrouver.

Le tiroir à viande est l’endroit parfait pour éviter que les viandes et volailles contaminent d’autres aliments si les jus s’écoulent.  Il faut le nettoyer souvent pour éviter la contamination.

Le tiroir à fruits et légumes est tempéré avec un régulateur d’humidité qui aide à leur conservation. C’est parfait!

  • Sacs et emballages

Il ne faut pas garder ses fruits et légumes dans des sacs sans aération. Il existe sur le marché des sacs qui sont conçus expressément pour ça avec de petits trous. Autre option: des plats comme les Intellifrais de Tupperware qui permettent de conserver plus longtemps les fruits et légumes. Surveillez les spéciaux pour ces articles puisque plein prix ils sont assez dispendieux.

  • S’organiser avec des bacs

Une bonne idée: organiser ses tablettes pour avoir une rotation de l’inventaire. Cela peut paraître banal, mais il faut être en mesure de voir les choses dans le frigo. Si vous avez la chance de le faire, trouvez un plateau tournant pour la tablette du haut. Vous éviterez ainsi de perdre de vue des aliments dissimulés dans le fond.

Pensez à vous procurer de petits plats dans les magasins à un dollar pour mettre les collations, les jus ou autres. Si vous désirez un jus d’orange, vous n’aurez pas à vider la tablette, juste à glisser le plat.

Les étiquettes permettant d’identifier le contenu et la date d’emballage sont aussi un must. Vous pourrez ainsi déposer les aliments selon la date de péremption sur les tablettes. Au final, moins de pertes!

Avec quoi peut-on décrasser son frigidaire ?

Produits naturels ou plus chimiques, il existe de nombreuses façons de nettoyer et de désinfecter son frigo. On vous a concocté un petit récap afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

  • Le bicarbonate de soude
Crédit : afriquefemme

C’est la solution la plus efficace pour nettoyer votre appareil. En effet, il est très apprécié pour ses qualités dégraissantes, désodorisantes, mais aussi désincrustantes. Naturel et pas cher, il se trouve aisément dans de nombreux magasins de bricolage ainsi que dans votre supermarché adoré. Pour l’utiliser, il suffit de diluer 3 cuillères à soupe dans environ 40 cl d’eau tiède.

  • Le vinaigre blanc
Crédit : allforskin

Connu pour ses propriétés antiseptiques, le vinaigre blanc est également redoutable pour désinfecter votre frigidaire. Sans composant chimique, c’est aussi un produit naturel, au même titre que le bicarbonate de soude. Utilisez-le en dernière étape pour pulvériser les vilains germes récalcitrants. Faites un mélange 50/50 avec de l’eau chaude et imbibez-en votre éponge. Puis, nettoyez méticuleusement votre appareil. Il ne reste plus qu’à essuyer avec votre microfibre.