Un jus frais “fait maison” perd ses qualités nutritionnelles et son goût le plus longtemps qu’il est conservé. Une fois que vos fruits et légumes ont été transformés en jus, la qualité et valeur nutritionnelle se dégrade en raison de l’exposition à l’oxygène, la chaleur ou la lumière.

Ce n’est pas toujours pratique de boire votre jus tout suite. Si vous ne disposez pas de temps pour faire du jus le matin, vous pouvez extraire votre jus la veille, afin qu’il soit prêt pour le petit déjeuner. Ou bien si vous prenez votre jus avec vous au travail.

Voici quelques conseils sur la façon de conserver les jus frais pour une rétention maximale des nutriments.

1 – UTILISEZ UN EXTRACTEUR DE JUS (MASTICATION LENTE)

  • Si vous prévoyez de consommer votre jus plus d’un jour après sa fabrication, utilisez une centrifugeuse lente, il peut s’agir d’un extracteur de jus à mastication lente, d’une centrifugeuse à deux engrenages ou d’une presse à jus hydraulique.
  • Les centrifugeuses populaires ne produisent que du jus qui est bon jusqu’à 24 heures. Par contre, le jus pressé à froid peut durer jusqu’à 72 heures (parfois même plus). De plus, les extracteur à mastication lente sont plus efficaces et produisent plus de jus que les centrifugeuses.

2 – METTEZ VOS JUS PRESSÉS À L’ABRI IMMÉDIATEMENT 

  • Comme c’est le cas pour l’eau, l’air et les rayons du soleil ont tendance à affecter vos jus à la longue.  Pour des résultats optimaux, pressez vos fruits et légumes tout droit sortis du réfrigérateur, et mettez-les à l’abri dès qu’ils sont prêts.
  • Ceci permettra de garder vos jus frais plus longtemps. Le fait d’ajouter du citron à votre jus peut aussi augmenter sa durée de vie.

3 – UTILISER UN CONTENANT ÉTANCHE À L’AIR NON PLASTIQUE

  • Évitez autant que possible les bouteilles ou contenants en plastique, même ceux qui ne contiennent pas de BPA. Nous verrons plus tard pourquoi c’est important.

4 – LA CONGÉLATION DU JUS

  • La congélation, juste après la préparation du jus, est une bonne alternative, surtout si vous utilisez un extracteur qui préserve les qualités nutritionnelles au maximum.
  • Le jus congelé sera alors stable, assez riche en nutriments pour “survivre” ensuite à une décongélation douce au réfrigérateur.
  • Buvez-le tout de suite après décongélation. Il y aura bien sûr une petite perte nutritionnelle due au changement de température, mais c’est la meilleure alternative pour préserver le jus au maximum.

5 – ÉTIQUETEZ VOTRE JUS

Votre jus aura un aspect très différent de celui des fruits ou des légumes d’où il provient, surtout si vous mélangez des fruits et des légumes pour faire votre jus. Vous voudrez savoir si vous avez du jus de raisin ou du jus d’oignon dans la main avant de commencer à le boire. Étiquetez les pots à l’aide d’un ruban-cache qui peut être facilement enlevé ou changé.