Crédit : santeplusmag

De plus en plus de personnes souhaitent s’équiper de gants de protection jetables au moment de faire leurs courses. Mais cette habitude n’empêche pas la dissémination du coronavirus à plusieurs endroits, dont le visage, s’ils sont mal utilisés. Cette mise en garde provient de l’association belge Test Achats, pour qui il est nettement préférable de se laver correctement les mains après chaque action.

Ne portez pas de gants

Au supermarché, à la pharmacie ou au marché, vous allez toucher un grand nombre de choses qui ont été manipulées par d’autres gens. La tentation psychologique peut-être grande de porter des gants pour se protéger pourtant il est vivement déconseillé d’en porter. « Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants », explique l’OMS. Si vous touchez une autre surface avec, cette dernière sera contaminée aussi et si vous la retouchez cela aura l’effet complètement inverse.

« Ce n’est pas très grave de toucher une poignée qui a été contaminée par le virus, explique le Dr Frédéric Grabli, du moment qu’on ne se touche pas le visage avant de s’être lavé les mains. »

C’est principalement entre les personnes que ce fait la transmission ou alors de la main vers le visage. Pour limiter le risque de contamination en courses, évitez de vous toucher le visage, prenez votre gel hydroalcoolique avec vous et utilisez-le régulièrement.

Porter des gants est-il utile ?

Rappelons tout d’abord que se laver les mains régulièrement reste à ce jour le meilleur moyen de se protéger du virus. Il y a évidemment d’autres conseils proposés ici par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.adsbygoogle || []).push({});

Concernant les gants, en latex par exemple, peuvent-ils nous protéger, notamment dans les lieux publics ? L’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé explique ceci : « Non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants « .

Le principe fondamental

Le seul moyen de lutter contre la transmission du virus, est de supprimer et tuer les virus qui peuvent se trouver à la surface de la peau. Pour cela, il faut :

  • Se laver régulièrement et efficacement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 à 40 secondes.

OU

  • Se frotter les mains avec du gel hydro-alcoolique pendant au moins 20 secondes.
  • Après utilisation et retrait des gants : se laver les mains ou frictionner avec une solution hydro-alcoolique.

Attention ! Le fait de porter des gants empêche souvent de réaliser ces gestes barrières essentiels pour lutter contre la propagation du virus.