Crédit : cestnathaliequicuisine

Le coulis de tomate maison est une sauce délicieuse et savoureuse, parfaitement adaptée à toutes sortes de plats. Il suffit de faire cuire des tomates jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis de les mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Ce coulis peut être utilisé comme base pour les sauces, les soupes et les ragoûts. C’est une alternative saine et délicieuse aux sauces en conserve.

Ingrédients

  • 3 kgs de tomates
  • 1/2 oignon
  • 1 brin de basilic
  • 1 cc de sucre

Préparation

  1. Dans un grand faitout à fond épais ajoutez les tomates, l’oignon, le sucre et le basilic. Salez et poivrez.
  2. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes. Selon la casserole que vous utilisez, ajoutez un peu d’eau pour éviter que les tomates n’accrochent le fond de la casserole en début de cuisson. Si vous utilisez comme moi un faitout cuisson basse température, inutile d’ajouter de l’eau.
  3. Couvrez et laissez chauffer quand le thermostat atteint la zone 80-90°C. Eteindre le feu et laissez encore cuire encore pendant 15 minutes.
  4. A l’aide d’une écumoire récupérez les tomates et placez-les dans le moulin à légumes placé au dessus d’un grand saladier. Récupérez la pulpe de tomates.
  5. Versez votre coulis dans des bocaux stérilisés ou des plats allant au réfrigérateur ou au congélateur.
  6. Pour la stérilisation j’utilise un faitout assez haut. Je place deux ou trois bocaux fermés à l’aide de caoutchoucs que je cale avec un torchon pour ne pas qu’ils s’entrechoquent. Je recouvre entièrement les bocaux d’eau et je laisse bouillir à 100°C pendant une 1h15 minutes. Je laisse refroidir les bocaux dans le faitout.