Crédit : astucesdegrandmere

La crème à récurer est un produit miracle pour venir à bout de la saleté, par exemple pour récurer une baignoire ou des joints incrustés de saleté. La recette est extrêmement simple et rapide à réaliser. Une fois réalisé, on stocke le produit dans un bocal avec couvercle afin qu’il ne sèche pas et pour conserver ses propriétés.

Ingrédients

  • Une fois réalisé, on stocke le produit dans un bocal avec couvercle afin qu’il ne sèche pas et pour conserver ses propriétés.
  • Bicarbonate de soude détachant, anti-calcaire et fongicide, ses qualités nettoyantes en font un atout de quasiment toutes les recettes de produits ménagers.
  • Savon noir qu’on utilise pour ses propriétés dégraissantes, détachantes. Il permet également de faire briller les surfaces.
  • Argile qui va permettre un « gommage doux » et pour ses propriétés absorbantes et assainissantes

Instructions

  1. Dans un pot hermétique, mélanger : 4 c.a.s de bicarbonate de soude, 4 c.a.s de savon noir, 2 c.a.s d’argile verte ou blanche
  2. Il est possible de rajouter des 1 c.a.s de soude en cristaux si les surfaces à nettoyer sont très grasses
  3. Mettre tous les ingrédients dans le contenant choisi et bien remuer.

Pour l’appliquer, on vous conseille d’utiliser soit les éponges que vous avez déjà, soit la version « zéro déchet » des éponges, les tawashis (éponge confectionnée à partir de chutes textiles/ Tutoriel à retrouver chez Camille de Fabriqué en Utopie). Ici on a récupéré l’éponge synthétique qui était dans la première boite de pierre d’argile achetée dans le commerce. Tant qu’elle dure, on la garde !

Bien rincer ! Et que ça brille !