Crédit : astucesdegrandmere

Faites-vous partie des gens qui passent énormément de temps dans la cuisine ? Cela peut être dû à un goût prononcé pour les beaux repas et l’envie de faire plaisir, une passion dévorante pour la nourriture et sa préparation ou, dans un tout autre registre, une certaine maladresse qui pousse à recommencer certains gestes ou les exécuter plus longuement qu’une personne plus experte ! En tout cas, ces 8 astuces cuisine conviendront à tous.

1 – LE CONGÉLATEUR

En cuisine, la solution idéale pour vous faire gagner un temps fou se nomme congélateur. Il est votre meilleur allié ! Le week-end, pensez à préparer des quantités de plats plus importantes : couscous, gratins, hachis parmentier, quiche ! Les restes, vous les congelez en barquettes de manière à obtenir les portions adaptées lorsque vous en aurez besoin. Pensez à toujours remplir votre congélateur de légumes surgelés type choux-fleurs, carottes, épinards, et n’hésitez pas à congeler le pain.

De cette façon, vous limitez le stress, et vous êtes toujours sûre d’avoir un plat le soir lorsque vous rentrez du travail. Pour vous dépanner, optez de temps à autre pour des plats préparés du genre pizzas, nuggets, frites. Des indispensables pour votre kit de survie alimentaire.

2 – SALER UNE POÊLE EN FONTE

Crédit : excelsiormag

Les poêles en fonte rouillent si on le soigne pas correctement. LA meilleure solution consiste à les frotter avec du sel, plutôt qu’avec du produit vaisselle.

3 – SUPPRIMER LES GRUMEAUX DANS UNE SAUCE

Crédit : parenting.firstcry

Si l’apparition de grumeaux dans une sauce vous désespère, essayez cette astuce très simple :  embrochez sur une fourchette 1 morceau de pomme de terre épluchée et servez-vous-en pour touiller la sauce. L’amidon contenu dans le tubercule empêche la sauce de former des grumeaux.

4 – REMPLACER LES ŒUFS DANS UNE RECETTE

Crédit : astucesdegrandmere

Si pour toutes sortes de raisons vous ne pouvez pas ajouter d’œufs dans votre recette, remplacez chacun d’eux par les ingrédients suivants, au choix : 60g de compote de pommes pour un dessert, ½ yaourt nature, 2 cuillerées à soupe d’huile végétale ou 1 banane écrasée. Vous pouvez aussi ajouter plusieurs de ces ingrédients s’il s’agit d’un gâteau. Il sera encore plus savoureux !

5 – POUR RAMOLLIR DU BEURRE RAPIDEMENT POUR LES TARTINES DU MATIN OU UNE RECETTE

Crédit : canalvie

Remplissez un verre d’eau très chaude, videz-le et posez-le par-dessus le beurre. Quand vous le retirerez, sa chaleur aura fait fondre le beurre comme il faut. Recommencez au besoin.

6 – EMPÊCHER L’EAU DE DÉBORDER

Crédit : homehacks

L’eau qui déborde d’une casserole, cela peut vite faire beaucoup de saletés à nettoyer ensuite. Pour éviter cela, il suffit de placer une cuillère en bois en travers de la casserole.

7 – PRÉPAREZ VOS SALADES DANS DES BOCAUX

Crédit : comment-economiser

Beaucoup de gens préfèrent éviter de préparer de la salade pour le déjeuner parce que les feuilles risquent de se ramollir. Mais si vous mettez votre salade dans un bocal, elle reste fraîche jusqu’à l’heure du déjeuner. Voici comment faire : mettez la vinaigrette au fond du bocal. Puis, ajoutez les légumes ou fruits denses (poivron, betterave, pomme, etc.). Ensuite, ajoutez les feuilles de salade verte. Et en dernier, ajoutez un papier essuie-tout, plié en quatre, afin d’absorber l’humidité (surtout si vous conservez votre salade pendant plusieurs jours). Vous n’avez plus qu’à mélanger les ingrédients quand vous êtes prêts à manger.

8 – LE MICRO-ONDES

Crédit : amizone

Les nouveaux appareils font plus que réchauffer. Ils cuisent et grillent. Ils libèrent ainsi la cuisinière.

Par exemple, les pommes de terre entières : les piquer plusieurs fois avec un couteau, les déposer sur un essuie-tout dans une assiette allant au micro-ondes, couvrir de film alimentaire et cuire à puissance maximale – compter environ 8 minutes par pomme de terre de taille moyenne en retournant à mi-cuisson. Ajuster le temps selon la taille et la quantité (pas trop à la fois).