Crédit : potager

Le thym est une plante dite aromatique en raison du parfum de l’huile essentielle qu’il contient. On le rencontre couramment à l’état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen.

Rampant, érigé, en boule, le thym prend différentes formes, se plante dans tout type de terrain, est très rustique et facile à cultiver. Réservez-lui une place en plein soleil pour obtenir de belles récoltes. Le thym peut aussi être cultivé pour l’élégance discrète de ses fleurs blanches, bleu pâle ou roses. Dans un bac ou en pleine terre, le thym est très résistant à la sécheresse et peut prospérer dans des terres pauvres et calcaires.

1 – SEMER DU THYM

Le semis du thym est délicat car les graines sont très petites. Afin de s’assurer de sa réussite, il est préférable de semer en godets ou en terrine plutôt que directement en pleine terre. Le semis peut être fait en avril mai. Notez, par ailleurs, que semer du thym nécessite de la patience : la première récolte ne débutera que la seconde année.

Semis en godets ou en terrine

Pour semer des graines de thym :

  • Remplissez des godets de terreau spécial semis.
  • Semez les graines en poquets, à raison de 4 à 5 graines par poquets.
  • Recouvrez de l’épaisseur des graines en terreau, c’est à dire très légèrement pour le thym !
  • Arrosez doucement à l’aide d’un pulvérisateur à eau et maintenez la surface humide jusqu’à la levée.
  • Pour favoriser la germination, recouvrez les godets d’une vitre ou d’un sachet plastique mais pensez à aérer pendant la journée lorsque les plantules seront apparues.
  • A l’automne ou au printemps suivant, selon le développement des plants, repiquez vos plants de thym en pleine terre. Prévoyez 30 cm en tous sens entre les plants.

2 – RÉUSSIR LA PLANTATION DU THYM

Plantez-le en place au cours du prin¬temps suivant le semis. Pour réaliser des rangs et des bor¬dures, distancez les plants de 20 cm sur des rangs tracés tous les 40 cm.

3 – L’ENTRETIEN

Le thym n’est vraiment pas difficile à entretenir. Il se débrouille tout seul. Voici quand même quelques gestes qui peuvent le rendre encore plus productif :

  • Nettoyer autour des pieds de thym.
  • Arracher les mauvaises herbes qui se mélangent parfois aux branches.
  • Supprimer les branches qui ont peu de feuilles.
  • S’il pleut régulièrement (environ 1-2 fois par semaine), il n’est même pas nécessaire d’arroser.
  • En cas de sécheresse prolongée, il suffit d’humecter la terre légèrement.

En culture intérieure, le thym survit plusieurs années, même avec notre hiver très froid. Lorsque le printemps revient, il suffit de tailler et nettoyer les plants au jardin pour qu’ils repartent. Si l’on souhaite en avoir à disposition toute l’année, ce n’est pas très compliqué.

Lorsque les plants sont en fleurs (fin juillet), choisissez quelques branches de 10-15 cm, et coupez-les au sécateur. Retirez toutes les fleurs et les feuilles situées à la base de la tige (sur 5-6 cm). Préparez un substrat moitié terre moitié sable, faites un trou avec un crayon, et placez-y la tige coupée.

Tassez et arrosez, puis placez la bouture à l’abri du vent (dehors ou à l’intérieur).

Il est aussi possible de transplanter un plant complet à la fin de la saison. Ou si l’on a opté pour du thym en pots, même à l’extérieur, il suffit de les rentrer au début de l’automne.

À surveiller : Le thym est très résistant, mais il craint certains champignons qui s’attaquent à ses racines lorsque le milieu est très humide. C’est pour cette raison qu’il ne doit jamais se retrouver dans de l’eau stagnante, et qu’il faut mélanger du sable ou du gravier à sa terre, pour faciliter le drainage.

4 – LA RÉCOLTE DU THYM 

La récolte de thym est facile. Simplement découper ce dont vous avez besoin pour votre recette. Une fois qu’une plante de thym est établi (comptez un an), il est très difficile de surexploiter la plante pour une recette de cuisine. Si vous venez juste de planter votre thym, ne coupez pas plus d’un tiers de la plante.

5 – VARIÉTÉS DE THYMS CONSEILLÉES

A côté du thym officinal (Thymus vulgaris), d’autres variétés plus originales sont très appréciées :

  • Thym citron, Thymus citriodorus : Le thym citron forme un petit buisson de 20 centimètres de hauteur aux feuilles vertes ou jaunes pour certains cultivars. Placé au plein soleil, son feuillage exhale une délicate odeur de citron. Il est idéal pour parfumer des infusions aux vertus relaxantes ou des poissons grillés.
  • Le thym orange, Thymus fragantissimus : Le thym orange exhale un subtil parfum d’orange associé aux habituelles notes de thym. Il forme une touffe de 20 à 25 cm de hauteur pour 40 cm d’étalement. Ses fines feuilles vert-gris sont persistantes. Ses fleurs, rose-lilas, se développent à l’extrémité des tiges en juin. Comme le thym classique, installez-le en terre bien drainée, au plein soleil, en bordure du potager, d’un massif, en jardinière ou encore en rocaille.