Crédit : allforskin

Nous connaissons tous les grands bienfaits de l’aloe vera. C’est une plante médicinale qui a des propriétés incroyables. Il est très facile de cultiver l’aloe vera à la maison

Nous devrions tous cultiver l’aloe vera à la maison, car elle n’a besoin que de peu d’entretien et d’eau. Elle peut donc parfaitement pousser en intérieur.

Aimeriez-vous découvrir comment cultiver l’aloe vera chez vous ? Lisez donc notre article !

1 – LE SOL IDÉAL POUR LA CULTURE DE L’ALOE VERA

Pour cultiver la plante d’aloe vera il est conseillé d’utiliser des mélanges de sol légèrement acide et bien drainé , pour éviter la stagnation de l’eau et favoriser son drainage. Il est indispensable de placer une couche d’argile expansée – ou de gravier – de deux à trois centimètres sur le fond du pot que vous utiliserez pour la culture puis en rajouter une épaisse couche de sol légèrement acide. Avoir une couche de drainage au fond du récipient aidera le drainage et empêchera les racines de pourrir.

2 – CULTIVER SOI-MÊME DE L’ALOE VERA 

Pour planter de l’Aloe vera chez vous, il vous faut :

  • Un pot de fleur en argile ou terre cuite, percé au fond et assez large de préférence
  • De la terre bien drainée (vous pouvez utiliser du terreau spécial cactus ou faire un mélange maison de terre, de sable et de gravier)
  • Des billes d’argile
  • Une bouture d’aloe vera à cultiver

Instructions

  1. Commencer par placer des billes d’argile au fond du pot, qui serviront comme système de drainage afin que la plante ne pourrisse pas.
  2. Mettre le terreau dans le pot, sans remplir jusqu’en haut.
  3. Placer la plante d’aloe vera choisie au centre du pot, puis ajouter du terreau jusqu’à couvrir le début des feuilles.
  4. Rajouter des billes d’argile à la surface, pour un drainage plus efficace.

Il est possible d’ajouter un feutre de drainage pour séparer les billes d’argile du terreau au fond du pot.

3 – EXIGENCES EN MATIÈRE D’ENSOLEILLEMENT

L’aloe vera peut résister à la chaleur et au soleil direct, bien qu’il puisse prendre des coups de soleil aux heures les plus chaudes. Les plantes d’aloe vera brûlées par le soleil deviennent rouges et même brunes. Bien que l’aloès soit réputé aimer le soleil, nous avons constaté que nos plantes poussent aussi très bien à l’ombre presque totale ! Cela dit, je vous suggère de planter l’aloe (ou de conserver vos pots) dans un endroit qui reçoit une lumière ambiante vive et le soleil du matin au midi, mais un peu d’ombre l’après-midi si vous êtes dans une région où la chaleur estivale est intense.

À l’intérieur, fournissez aux plantes d’aloe vera en pot une lumière ambiante vive. Elles n’ont pas nécessairement besoin d’être sur un rebord de fenêtre en plein soleil, mais elles ne seront pas heureuses dans un coin sombre.

4 – L’ARROSAGE DE L’ALOÉ VERA

Arrosage de l’Aloé Vera au printemps/été

L’apport d’eau doit être régulier mais modéré. Il faut arroser la plante, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, lorsque le sol est sec en surface. En cas de doute, il est préférable que votre Aloé souffre de sécheresse plutôt que d’un arrosage excessif. Néanmoins, il est important de l’arroser, au moins toutes les 2 semaines, surtout lorsqu’il fait chaud, sinon la plante pourrait mourir.

Si vous vivez dans une région à l’eau calcaire, nous vous conseillons de l’arroser avec de l’eau de source ou de récolter de l’eau de pluie.

Enfin, pour éviter tout stress sur votre plante, évitez les chocs de températures et privilégiez une eau à température ambiante plutôt que trop fraîche.

Arrosage de l’Aloé Vera à l’automne/hiver

Pendant cette période, réduisez légèrement les arrosages. Nous vous conseillons d’attendre que le substrat soit sec sur quelques centimètres avant d’arroser votre plante avec une eau à température ambiante. En général, nous recommandons un arrosage une fois par mois.

5 – RÉCOLTER LES FEUILLES DE LA PLANTE D’ALOE VERA

Pour récolter les feuilles de la plante d’aloe vera, commencez par sélectionner les feuilles matures de la partie la plus externe de la plante. Coupez-les au plus près de la base et ne dérangez pas les racines lors de la coupe des feuilles.

La plante d’aloe vera produit des plantules ou des bébés qui peuvent facilement être enlevés en les déracinant. Détachez-vous de la plante mère et replantez pour produire un autre aloe vera mature. Ces mini-plantes sont considérées comme de grands cadeaux, donc les planter vous aidera à avoir beaucoup d’aloès avant de vous en rendre compte.