Crédit : guideastuces

Nombreux sont ceux qui utilisent le cumin pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi il permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de ces petites graines recommandées par les médecins nutritionnistes !

Atouts santé et minceur du cumin

Le cumin que l’on retrouve généralement sous forme de poudre ou de graines est une épice très caractéristique de certaines cuisines du monde. Par exemple, on l’utilise beaucoup dans la cuisine orientale ou encore dans la cuisine indienne. En thérapeutique, l’utilisation du cumin remonte à quelques centaines d’années. Pour cause, au delà de son goût prononcé, le cumin regorge de principes actifs excellents pour garder la ligne et rester en pleine santé.

Une étude confirme les vertus minceur du cumin !

Selon une étude menée sur un groupe de 44 femmes, dont le régime alimentaire habituel est resté inchangé, il semble que cette épice ait eu un impact sur leur santé et leur bien-être en général. En effet, celles-ci ont ingéré 3 grammes de cumin en poudre tous les jours, mélangés avec un peu de yaourt. Leur perte de poids moyenne a été comparée à celle de 44 autres femmes qui ne consommaient pas de cumin.

Les propriétés amaigrissantes du cumin

Le cumin est l’une des meilleures épices amincissantes auxquelles nous pouvons recourir, car il possède une excellente composition nutritionnelle à cet effet dans laquelle se distinguent des nutriments tels que les vitamines A, C et E, les flavonoïdes, les terpènes, le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium et le potassium. Prenez note des principales propriétés du cumin pour perdre du poids que nous présentons ci-dessous :

  • Améliore la digestion : aide à métaboliser les nutriments contenus dans les aliments que vous mangez et vous permet de bénéficier d’une bonne digestion. De plus, grâce à ses propriétés analgésiques, il combat et réduit les douleurs d’estomac.
  • Réduit le gonflement abdominal : est un excellent anti-inflammatoire naturel, il peut donc être d’une grande aide pour combattre le gonflement abdominal après les repas.
  • Empêche l’accumulation de gaz dans l’estomac, est apaisant et antispasmodique.
  • C’est un antioxydant : Grâce à sa teneur en flavonoïdes et en terpènes, il stimule le métabolisme et aide à détruire les graisses accumulées dans l’organisme, lui fournissant ainsi beaucoup plus d’énergie.

La recette maison de la tisane de cumin

  • Ingrédients : 1 tasse d’eau bouillante.Une cuillère à café de cumin en poudre.1 pincée de cannelle.Quelques zestes de citron bio.Un peu de gingembre frais râpé.1 cuillère de miel.
  • Mélangez tous les ingrédients à l’eau chaude et laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez la ensuite à jeun chaque matin pendant trois à quatre semaines.
  • Et pour une recette véritablement détox et purifiante, ajoutez à votre préparation deux cuillères à café de graines de fenouil ainsi que deux cuillères à café de graines d’anis. On pourra aussi remplacer le cumin par le carvi qui lui ressemble beaucoup au niveau du goût. Alors avant de commencer la journée et avant même de prendre votre café noir ou votre thé, buvez une tasse chaude de tisane au cumin et appréciez au fil des jours ses vertus sur votre organisme.