Crédit : mojerecepty

Encore appelé « tulipe du Siam », le curcuma est une gracieuse plante ornementale des intérieurs et extérieurs des doux climats méditerranéens et atlantiques.

Les spécialistes du jardin vous initieront à la culture de ce magnifique et original végétal, du repiquage jusqu’au fleurissement.

Le massif de curcuma est dense, coloré, dépaysant et d’une croissance rapide.
Il nécessite peu d’entretien, ce qui l’importe le plus, c’est  la chaleur et  l’humidité.
Originaire d’Asie tropicale ou du nord de l’Australie, cette résistante rhizomateuse se pare d’un vert feuillage persistant.

Nous vous révélerons tout sur ces plantes savoureuses ou ornementales qui appartiennent à la famille des Zingibéracées (comme le gingembre ou le cardamome).

1 – COMMENT PLANTER LE CURCUMA ?

Tout d’abord, il faudra vous procurer quelques rhizomes sains. Vous les trouverez dans la plupart des magasins biologiques.

  • Disposez vos rhizomes sains dans une coupelle avec un tout petit fond d’eau. Placez la coupelle près d’une source de chaleur.
  • Surveillez bien, car l’eau ne doit pas manquer, mais pas d’excès non plus, car le pourrissement peut se produire très vite. Maintenez la température à 20°C.
  • Laissez les rhizomes dans cette position pendant quelques jours jusqu’à l’apparition de racines.
  • Choisissez un pot percé dans le fond. Ajoutez des billes d’argile pour le drainage dans le fond.
  • Remplissez le pot de terreau de plantation et plantez les curcumas dont les pousses ont déjà atteint quelques centimètres.
  • Arrosez régulièrement, mais sans excès !

2 – ENTRETIEN DU CURCUMA D’ORNEMENT

Le curcuma aime les atmosphères humides : par temps sec, offrez-lui une brumisation de son feuillage. Arrosez-le régulièrement en période de croissance (du printemps à l’automne), copieusement en été (le substrat ne doit pas sécher). Apportez-lui de l’engrais liquide une fois par mois durant cette période de végétation.

Vers le mois de septembre, la floraison prend fin, puis les feuilles commencent à jaunir et à sécher : la plante entre en repos. Supprimez les feuilles sèches, et, si le curcuma est en pleine terre, déterrez délicatement les rhizomes et entreposez-les au frais (>10°C) et au sec, sous une couche de sable. Si la plante est en pot, installez-la dans une pièce peu chauffée (18°C) et espacez considérablement les arrosages, le terreau devant rester à peine humide. Vous les reprendrez progressivement en mars, en replaçant la plante à la chaleur : le curcuma démarrera alors un nouveau cycle végétatif. C’est alors le bon moment pour rempoter la plante dans un terreau neuf.

3 – MALADIES ET PARASITES QUI TOUCHENT LE CURCUMA

Le curcuma est très résistant aux maladies et parasites. Il ne souffre pas d’attaques de champignons non plus.

4 – QUAND ET COMMENT RÉCOLTER ?

A partir de Septembre, trois solutions s’offrent à vous :

  • Extraire et Consommer ou conserver les rhizomes : en frais (râpés) ou congelés
  • Si vous conservez la plante dans son pot, coupez les tiges sèches et maintenez le terreau légèrement moite dans une pièce à 18 °C. Vous reprendrez les arrosages de façon progressive à partir de mars en plaçant le pot à la chaleur.
  • Si vous sortez le rhizome de terre, conservez-le dans du sable sec, placé dans une boîte non hermétique (bois, carton) ou simplement dans une poche en papier, à l’abri, dans une pièce où règne une température supérieure à 10 °C.
  • Rempotez le curcuma au printemps dans un nouveau terreau Bio.

5 – CONSOMMATION

Le curcuma peut se consommer frais : on râpe les rhizomes (assez durs) en fonction de ses besoins. Attention, la curcumine qui donne au curcuma toutes ses propriétés est difficilement absorbée par nos intestins. Pour pallier à ça, consommez votre curcuma avec des éléments qui vont faciliter son absorption : l’huile d’olive ou le poivre noir par exemple. Les rhizomes se conserveront parfaitement dans le bac de votre réfrigérateur (à l’air libre, ils sèchent).

Vous pouvez aussi les conservez dans un pot de sable frais, dans une pièce pas trop chauffée. Pour le garder plus longtemps, on a coutume de le réduire en poudre. Pour cela, il faut faire bouillir les rhizomes une trentaine de minutes. La peau s’enlèvera alors plus facilement. Ensuite, on fait sécher, au soleil ou au déshydrateur et quand c’est sec, on réduit en poudre.