Crédit : santeplusmag

De nos jours, plus qu’un simple loisir, le jardinage est devenu une activité à part entière, une vraie thérapie pour l’esprit. Mais c’est aussi le moyen d’avoir de belles plantes pour embellir nos espaces et pouvoir ainsi s’offrir un paysage luxuriant à admirer au quotidien. En extérieur comme en intérieur.

le curcuma est une épice très prisée dans la gastronomie, en particulier dans la cuisine indienne. Pas étonnant d’ailleurs qu’on la surnomme « safran des Indes ».

Grâce à ses multiples propriétés bienfaitrices, c’est un vrai trésor pour la santé. Mais en plus de colorer et d’aromatiser nos plats, cette plante herbacée est un allié inattendu pour prendre soin de nos plantations. Découvrez toutes ses vertus et comment l’utiliser dans votre jardin.

Les bienfaits du curcuma ne s’arrêtent pas là : cette substance est également un allié très précieux dans le traitement des plantes.

Parmi ses principaux avantages dans le jardin :

  • Il soigne les maladies des plantes.
  • Il possède une action fongicide.
  • Il repousse les parasites et les insectes qui envahissent les plantations.

En matière de jardinage, vous avez bien-sûr accès à un éventail d’engrais chimiques et pesticides industriels. Mais, inutile de vous le rappeler, ces substances restent nocives pour l’environnement. Elles peuvent aussi avoir des effets dangereux sur les humains et les animaux. Par conséquent, pour éviter leur application constante, il serait bon d’employer quelques alternatives à base d’agents naturels. Voilà pourquoi l’utilisation du curcuma peut s’avérer très judicieuse.

Il faut savoir que cette plante herbacée contient une substance appelée « curcumine » : c’est un antioxydant très puissant qui se dote de remarquables effets antimicrobiens et anti-inflammatoires. En plus de renforcer notre système immunitaire, il présente également des avantages étonnants sur nos plantes. Il a notamment le pouvoir d’éliminer de nombreux types de maladies : au lieu de recourir aux traitements chimiques, il suffit de répandre une bonne quantité de poudre de curcuma sur les zones infectées. Ainsi, vous pouvez facilement traiter certaines pathologies courantescomme l’oïdium, la fameuse « maladie du blanc » qui découle d’un champignon qui attaque souvent les cultures et les plantes, notamment lors des changements de température et lorsque l’humidité est très présente.

Comment procéder ? Préparez un mélange composé de deux parts de cendres et d’une part de curcuma, à appliquer directement sur la plante. En prime, ce remède fera également office d’un pesticide naturel. Grâce à l’odeur forte de l’épice, les insectes et nuisibles ne viendront pas abîmer vos plantes.