Crédit : sante-nutrition

Fruits du soleil, les dattes sont issues des palmiers dattiers et reconnues pour leur richesse nutritive. Cultivées le plus souvent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, elles sont consommées fraîches ou séchées. Peu importe comment vous choisissez de les manger, sachez que ces dernières sont une mine d’or pour notre santé. On vous dit tout sur les bienfaits des dattes!

1 – AMÉLIORE LE DIABÈTE

Le diabète de type 2 est une maladie très courante, elle correspond à un excès chronique de sucre dans le sang.

Une alimentation riche en sucre et en graisse épuise le système de régulation de la glycémie de votre organisme et conduit à une hyperglycémie.

Certains produits naturels comme les dattes pourraient proposer une nouvelle approche dans le contrôle du diabète selon les scientifiques, car ils n’ont pas d’effets secondaires.

Les dattes favoriseraient une augmentation de l’insuline pour rétablir un taux de sucre dans le sang normal en raison de plusieurs composés actifs.

2 – AMÉLIORATION DE LA FONCTION DIGESTIVE

Les sucres contenus dans les dattes signifient qu’elles peuvent être une alternative parfaite au sucre raffiné. Elles sont très faciles à digérer et suppriment également la faim. En outre, les dattes peuvent guérir de nombreux problèmes de santé.. Elles contrôlent la faible numération globulaire ou l’anémie, ainsi que le cholestérol, et elles préviennent aussi des problèmes cardiovasculaires et des AVC, en plus du cancer.

3 – APPORTENT DE L’ÉNERGIE

Les dattes contiennent une très large portion de glucides : environ 75 g pour 100 g ! Notons que les dattes séchées ont tendance à être plus caloriques que les dattes fraîches. La richesse en glucides des dattes sera particulièrement conseillée pour apporter de l’énergie de manière rapide et pour aider à lutter contre la sensation de fatigue, notamment chez les sportifs ou en cas de coup de mou pendant la journée.

Petit bémol : la datte contient un index glycémique modéré à élevé et un fort taux de glucose, ce qui en fait un aliment déconseillé à hautes doses pour les personnes diabétiques.

4 – PROTÈGENT LA SANTÉ DE VOTRE CŒUR 

Source de potassium, ce minéral régit la contraction musculaire et donc celle du myocarde. Le potassium favorise également la bonne santé du système nerveux. Les fibres solubles contribuent à faire baisser le « mauvais » cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu’elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d’AVC et d’autres maladies cardiaques.

D’autre part, elles contribuent à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et préservent ainsi le système cardiovasculaire dans son ensemble. En manger une à deux fois par semaine suffit donc à améliorer votre santé.

Les vitamines et le potassium qu’elles contiennent, donnent un véritable coup de pouce au système nerveux et optimisent son fonctionnement. En bonne santé et réactif, celui-ci gagne en vitesse et en vivacité.

Les dattes sont donc un aliment idéal pour les personnes souhaitant garder l’esprit vif, et/ou pour celles qui sentiraient une baisse de régime due à l’âge ou à la fatigue par exemple.

5 – LES DATTES AIDENT À RÉDUIRE LA PRESSION ARTÉRIELLE ET LES RISQUES D’AVC 

Crédit : topsante

En plus de leur richesse en minéraux, les dattes contiennent plusieurs acides aminés (glycine, arginine, valine, …). La combinaison de ces acides aminés avec les autres composants des dattes permet de réduire la pression artérielle, les risques d’accidents vasculaires cérébraux, et aussi de réduire certaines douleurs articulaires.

6 – ELLES POURRAIENT AMÉLIORER LA SANTÉ DU CERVEAU

Des études in-vitro ont montré que les dattes contribuent à réduire les marqueurs inflammatoires, comme l’interleukine (IL-6), dans le cerveau. Des niveaux élevés d’IL-6 sont associés à un risque plus élevé de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

En outre, des études animales ont montré que les dattes étaient utiles pour réduire l’activité des protéines bêta-amyloïdes, qui peuvent former des plaques dans le cerveau. Ces plaques peuvent perturber la communication entre les cellules cérébrales, ce qui peut finalement entraîner la mort des cellules cérébrales et la maladie d’Alzheimer.

Une étude animale a révélé que les souris nourries avec des aliments mélangés à des dattes avaient une mémoire et une capacité d’apprentissage nettement meilleures, ainsi que des comportements moins anxieux, par rapport à celles qui n’en mangeaient pas (16Trusted Source).

Cependant, des études sur des humains sont nécessaires pour confirmer le rôle des dattes dans la santé du cerveau.