Crédits Image : santeplusmag

Les points noirs, ces insupportables comédons qui apparaissent quand les pores sont obstrués, sont le cauchemar de beaucoup d’entre nous. Nos astuces naturelles pour les dégommer naturellement sans laisser de cicatrices disgracieuses.

Comment apparaissent les points noirs ?

Les points noirs apparaissent lorsque les pores sont obstrués par des impuretés: le sébum reste bloqué dans l’épiderme et dilate les pores. Parfois, cela provoque une inflammation qui va créer un bouton, c’est pour cela qu’il faut éviter au maximum de les triturer. Pour en venir à bout, il est plutôt conseillé de bien se démaquiller tous les soirs, nettoyer sa peau quotidiennement matin et soir et appliquer des masques assainissants, qui désobstruent les pores.

Comment enlever les points noirs ?

Quand un point noir apparaît, le premier réflexe est de vouloir le presser et le tripoter. C’est pourtant la dernière chose à faire au risque de former un bouton ou une cicatrice.

1 – LE MASQUE À L’ARGILE

  • En traitement d’attaque, deux fois par semaine maximum, puis une fois par semaine maximum… ou seulement quand on a envie de se sentir beau / belle ! Achetez un paquet d’argile en poudre (supermarchés ou à défaut boutiques bio).
  • Délayez quelques cuillerées à soupe avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Appliquez la texture sur la peau en couches régulières pour homogénéiser le séchage. N’oubliez pas de rincer juste avant que les bords du masque ne « tirent ».
    .adsbygoogle || []).push({});
  • On applique partout où il faut (visage, épaules, etc…) en évitant les zones fragiles du contour des yeux et de la bouche (et prudence aussi avec le cou : ne pas hésiter à en mettre un peu plus épais pour prévenir un séchage trop brusque). Il n’y a aucun problème chimique, mais l’argile en séchant tire un peu sur la peau et les zones fragiles risqueraient de se rider.
  • Attendez que le masque sèche un peu, 10-15 minutes au grand maximum. Ensuite, rincez à l’eau tiède, bien à fond, jusqu’à ce qu’on ne sente plus le toucher un peu vaseux du masque.

2 – JUS DE CITRON ET LEVURE

Crédit : rougeframboise
  • Pour une action efficace et astringente, on mise tout sur la levure et le jus de citron. Grâce aux propriétés antioxydantes de l’agrume et à sa teneur en vitamine C, cette astuce assure non seulement l’élimination des points noirs logés dans les pores mais aussi un effet bonne mine garanti!
  • Dans un ramequin, mélangez 1 sachet de levure chimique et ajoutez 4 cuillères à café de jus de citron. En laissant poser 5 minutes, le mélange se transformera en pâte. Appliquez sur une peau nettoyée en évitant le contour des yeux et laissez agir 10 minutes. Massez sur les parties exposées aux points noirs, notamment la zone T, puis rincez à l’eau froide.

3 – LAIT ET MIEL

  • Riche en bienfaits pour la santé, le miel est aussi utilisé en soins cosmétiques. Ce composant naturel aux propriétés antibactériennes et antioxydantes élimine les points noirs en douceur tout en hydratant la peau. Le lait quant à lui, est un ingrédient comédolytique grâce à sa teneur en acide lactique. Cela signifie qu’il détruit points noirs et points blancs en ouvrant les pores obstrués, comme l’explique le dermatologue Dr Anjali Mahto à Cosmopolitan.
  • Pour lutter contre ces imperfections, mélangez 1 cuillère à café de lait avec du miel jusqu’à l’obtention d’une texture fluide. Appliquez le soin sur votre visage et laissez poser pendant une quinzaine de minutes. Pour finir, rincez votre visage à l’eau claire.