Crédit : topsante

Pour conserver nos aliments et préserver leur qualité le temps de les consommer, la plupart des gens ont recours à la congélation, une méthode qui permet de conserver les saveurs et la valeur nutritive. mais au moment de la décongélation, dans cet article, nous allons vous montrer la méthode la plus saine pour décongeler votre viande, pour éviter toute perte de saveur !

1 – DANS L’EAU GLACÉE

Décongeler la viande dans l’eau glacée est bien plus rapide qu’au réfrigérateur. L’extérieur de la viande reste frais tandis que le cœur décongèle assez rapidement. Il n’y a donc aucun risque en termes de qualité.

  • Faites tremper la viande emballée sous vide dans un bac ou bol avec de l’eau glacée (ou très froide).
  • Placez le bac ou le bol au réfrigérateur. L’eau glacée ne prendra ainsi pas la chaleur ambiante. En cas de grosse pièce de viande, vous devez renouveler l’eau glacée toutes les 30 minutes dès que la température de l’eau est trop élevée (lorsque la glace est totalement fondue). Vous pouvez ainsi décongeler 500 gr. de viande en moins d’une heure. En cas de grosse pièce de viande, il vaut mieux compter une demi-heure par 500 gr. de viande.
  • Cuisinez la viande aussi vite que possible dès qu’elle est décongelée.

2 – AU RÉFRIGÉRATEUR

  • L’un des moyens les plus sûrs de décongeler la viande est de la sortir du congélateur et de la placer au réfrigérateur. En effet, celui-ci maintient sa température entre 1 et 4 degrés. Ainsi, les aliments ne seront pas exposés à une température propice à la multiplication des bactéries.
  • Néanmoins, le processus de décongélation est long, il faut généralement 10 heures pour décongeler une petite quantité de produits surgelés tels que 500 g de viande hachée ou de blanc de poulet. Pour les plus grandes quantités comme un poulet ou un gigot entier, comptez environ 24 heures.
  • Alors, si vous comptez cuisiner les steaks juteux que vous avez au congélateur pour le diner, n’oubliez surtout pas de les placer dans votre réfrigérateur  le matin avant de vous diriger vers votre bureau. Aussi, il est préférable de placer votre viande dans un bol et de la mettre dans l’étagère du bas afin d’éviter que le jus ne coule sur les autres aliments présents dans votre réfrigérateur.
  • Autre avantage de cette méthode, si vous changez d’avis et que vous sortez manger au restaurant, votre viande n’encourt aucun risque. En effet, lorsque vous décongelez vos aliments au réfrigérateur, vous n’avez pas à les cuire immédiatement, ce qui, il faut l’avouer, peut s’avérer particulièrement utile lorsque votre planning est modifié à la dernière minute.
  • Sachez que la volaille, la viande hachée et même le poisson peuvent être conservés 1 à 2 jours au réfrigérateur après décongélation. Quant à la viande de bœuf, de porc, d’agneau ou de veau, celle-ci peut se conserver pendant 3 à 4 jours.

A éviter à tout prix

  • Décongeler de la viande dans de l’eau chaude
  • Décongeler de la viande à température ambiante