Crédit : santeplusmag

Il existe plusieurs astuces pour nettoyer un meuble en bois de manière efficace. Mais avant toute chose, il est important de commencer par dépoussiérer la surface du mobilier pour lui rendre une belle couleur avant de retirer les salissures. Enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon microfibres ou d’une petite brosse douce, dans le sens des rainures.

1 – Percarbonate de soude

percarbonate de soude, un composé chimique au ph plus basique que son cousin le bicarbonate de soude. Le produit irritant pou la peau va en quelque sorte décaper la couche ternie du bois. Mélangez 220 grammes de percarbonate de soude à dix litres d’eau et frottez la solution sur le bois à l’aide d’un balai-brosse. Laissez agir le produit pendant une vingtaine de minutes et rincez à l’eau claire. Votre bois a retrouvé tout son éclat.

2 – Le savon de Marseille ou le savon noir

Si vous avez des meubles en bois brut, en bois peint ou en bois verni que vous souhaitez décrasser correctement et naturellement, misez sur le savon de Marseille ou sur le savon noir.

Préparez une solution d’eau savonneuse en râpant du savon de Marseille ou en versant du savon noir liquide dans un seau d’eau chaude puis nettoyez simplement vos meubles avec cette eau. Pour de faire, utilisez un chiffon en microfibres ou une brosse à poils souples que vous passerez dans le sens des veines du bois.

A la fin du nettoyage, rincez soigneusement les surfaces à l’aide d’un linge humidifié.

3 – Vinaigre blanc

Vous avez un meuble en bois ciré ou vernis qui est particulièrement taché, encrassés et difficiles à nettoyer? Le vinaigre blanc peut être une bonne astuce nettoyage à tester sur votre meuble.

  • Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un linge (chiffon) doux.
  • Frottez le bois en insistant au niveau des taches sur le meuble.
  • Rincez et essuyez rapidement tout le meuble avec un autre chiffon sec et doux.

Il est important de rincer rapidement pour s’assurer de ne laisser aucune trace de vinaigre pour ne pas abîmer et ou décolorer le bois.

4 – Thé pour polir les meubles en bois

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le thé – sans sucre évidemment – est une solution efficace pour faire briller les meubles en bois. Il est couramment employé pour nettoyer différentes essences. Pour avoir des meubles éclatants, il est conseillé de les frotter avec un linge imbibé de thé froid. Terminer l’opération en séchant le mobilier à l’aide d’un torchon sec.

5 – Jus de citron

Sans eau, ce mélange fonctionne bien pour polir les meubles, pour nettoyer une table en bois ou une chaise. Le jus de citron est un désinfectant doux qui laisse également un parfum frais. La quantité dont vous avez besoin dépend de la zone que vous souhaitez couvrir. Suivez ces proportions d’ingrédients :

  • 2/5 de vinaigre
  • 2/5 d’huile d’olive
  • 1/5 de jus de citron

Comme pour la première solution pour nettoyer le bois, vous pouvez mélanger ces ingrédients dans un flacon pulvérisateur ou dans un bol si la quantité que vous faites ne rentre pas dans un flacon pulvérisateur.