Crédit : mojerecepty

Parmi toutes les recettes et astuces naturelles transmises de génération en génération, celle du dentifrice qui soigne les boutons est-elle réellement fondée ? Sur quoi se basaient ceux ou celles qui ont insufflé cette idée ? Sur deux choses, le besoin de déshydrater et celui de désinfecter.

Quel dentifrice utiliser ?

  • Tous les dentifrices ne se valent pas, c’est valable aussi bien pour l’hygiène dentaire que pour enlever les boutons. Pour ce second cas, choisissez plutôt un dentifrice blanc et basique, on oublie donc le dentifrice à microbilles et bariolé de diverses bandes colorées qui risque d’irriter votre peau au lieu de la débarrasser des boutons. De même, il faut éviter les dentifrices blanchissants, en gel ou au fluor, car ils sont susceptibles de brûler la peau ou de provoquer des réactions inflammatoires.
  • Vous l’aurez compris, plus le dentifrice est basique, mieux c’est ! Pour ne pas vous tromper, regardez la liste des ingrédients : s’il contient du bicarbonate de soude, du peroxyde d’hydrogène et/ou du triclosen, c’est tout bon !

Du dentifrice sur un bouton : les étapes

  • Première étape : lavez-vous bien le visage pour éviter tout résidu de sébum ou de saleté. Vous pouvez utiliser de l’eau ou votre nettoyant visage habituel. Mettez ensuite un peu de dentifrice sur votre doigt, une quantité équivalente à la taille d’un petit pois.
  • Appliquez le dentifrice sur votre bouton, puis laissez sécher toute la nuit. En journée, laissez-le deux heures minimum pour qu’il fasse son effet. Nettoyez ensuite doucement le dentifrice à l’eau claire et séchez votre peau. Vous pouvez répéter ce traitement pendant un jour ou deux.
  • Le dentifrice a un effet asséchant mais peut être irritant à long terme, surtout pour les personnes ayant la peau sèche : utilisez donc ce traitement avec parcimonie et surtout, sur des zones ciblées du visage. Si vous avez trop de boutons, il est préférable d’aller voir un dermatologue.