Crédit : santeplusmag

Vous voulez que votre maison sente bon toute la journée, et ce, naturellement ? Vous en avez assez d’acheter des désodorisants d’intérieur chimiques qui sont chers ? Et qui ne donnent pas forcément une odeur naturelle ? Vous cherchez comment faire un désodorisant maison ? Alors voici 10 désodorisants faits maison pour que votre maison sente bon toute la journée.

1 – ON CLOUE LE BEC AUX ODEURS DE RENFERMÉ AVEC DES CLOUS DE GIROFLE

Grâce aux clous de girofle, on obtient un désodorisant efficace et non toxique contre les odeurs désagréables ! On en plante tout simplement quelques-uns dans une orange, un citron ou un pamplemousse, et on place le fruit à l’endroit choisi pendant 1 mois. C’est une combinaison gagnante à tous les coups !

2 – UN DÉSODORISANT À BASE D’ADOUCISSANT

L’odeur de l’adoucissant, c’est la madeleine de Proust de nombreuses personnes. Pour replonger dans les senteurs de votre enfance, fabriquez votre purificateur d’air avec votre adoucissant préféré. Dans un flacon pulvérisateur, versez 3 cuillères à soupe d’adoucissant puis ajoutez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 3 tasses d’eau chaude. Fermez votre flacon et secouez énergiquement pour obtenir une préparation homogène. Si vous n’avez pas d’adoucissant à portée de main, vous pouvez utiliser de la lessive liquide qui fera très bien l’affaire. Si cette astuce est simple est très efficace, il faut néanmoins veiller à ne pas pulvériser le produit sur les murs puisque l’adoucissant peut laisser des taches difficiles à éliminer.

3 – POT-POURRI MAISON À FAIRE SOI-MÊME

Crédit : pagesjaunes

Nul besoin d’être un expert en DIY pour fabriquer un pot-pourri maison. Écolo et personnalisable à souhait, la recette d’un pot-pourri réussi est simple comme bonjour ! Il s’agit presque uniquement de remplir votre plus beau récipient de plusieurs verdures et épices différentes. En fait, c’est la cueillette qui est importante et là, il n’y a pas de règles appliquées.

Vous pouvez donc combiner plusieurs ingrédients différents sans vous soucier : pétales ou fleurs entières, bâtonnets de cannelle, clous de girofle, zeste de citron, romarin, feuilles d’eucalyptus, agrumes séchés, baies rouges déshydratées, etc. Laissez-vous aller ! Vous n’avez que l’embarras du choix. Il suffit de faire une petite promenade dans les bois ou de fouiller les tiroirs de votre cuisine !

Astuce 

Une bonne alternative au pot-pourri classique ? La pomme d’ambre ! Cet agrume décoré va non seulement parfumer votre espace intérieur, mais aussi remonter les doux souvenirs de votre enfance ! En plus, il est parfait pour les gens qui ont une intolérance ou une sensibilité aux huiles essentielles : petits enfants, femmes enceintes, etc.

4 – LES HUILES ESSENTIELLES

Crédit : astucesdegrandmere

Contrairement à une idée reçue, les huiles essentielles ne sont pas une solution efficace pour désodoriser votre intérieur. En effet leur parfum est très volatile et ne reste pas dans l’air.

En revanche, vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles à froid pour pouvoir bénéficier de leur propriétés apaisantes ou assainissantes. Elles rafraîchiront l’air le temps de la diffusion.
Attention les huiles essentielles sont puissantes et peuvent provoquer des irritations ou des allergies notamment chez les jeunes enfants. Utilisez-les avec précautions.