Crédit : santeplusmag

À Ulm, en Allemagne, deux cabines ont été installées le 8 janvier par des étudiants en design. Elles permettent à des personnes SDF de dormir à l’abri pendant la période hivernale.

En voyant les sans-abri errer dans les rues, on souhaite souvent leur venir en aide et les protéger du froid et du vent de l’hiver. C’est ce qu’une ville allemande a prouvé en fournissant aux sans-abri un toit en forme de capsules à l’allure futuriste pendant les mois d’hiver. Ces petits habitats ont vu la lumière du jour à Ulm, une ville située au sud de l’Allemagne, à plus de 120 kilomètres de Munich. Ainsi, les SDF pourront bénéficier de cette initiative originale et mûrement réfléchie.

L’association a installé ces capsules à des endroits stratégiques, où de nombreux sans-abri ont l’habitude de dormir. Ces dispositifs offrent une isolation thermique qui permet de réduire l’humidité afin d’offrir davantage de chaleur. Bénéficiant de leur propre réseau, ils permettent de l’utiliser à la place de leur forfait mobile personnel.

Bien qu’on ne trouve pas de caméra dans les capsules, un capteur de mouvement est présent pour indiquer à l’association que le dispositif est utilisé.

Il s’agit d’une belle initiative qui permet aux plus démunis de passer la nuit au chaud et en sécurité. Des dispositifs qui pourraient se multiplier en Allemagne et dont nous pourrions nous inspirer.

Une protection contre le froid

Équipés d’une isolation thermique, ces abris peuvent protéger les résidents du froid et de l’humidité. Deux personnes maximum peuvent dormir dans chaque cabine. Elles sont également munies d’un panneau solaire afin de réduire la consommation en énergie.

« Nous espérons que l’Ulmer Nest offrira une certaine sécurité, protection et fiabilité à ceux qui en dépendent le plus », ont également écrit les jeunes designers.

Ils ont également indiqué que la mise en place de ces cabines avait pris du retard, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, mais qu’elles ont pu être installées « juste à temps pour les nuits vraiment froides ».