mojerecepty

Comment prenez-vous soin de vos pieds en hiver ? Toujours emmitouflés, nos pieds sont soumis à rude épreuve l’hiver : ils souffrent du froid, de l’humidité, de la transpiration et surtout d’être enfermés dans des chaussures fermées… Même s’ils sont moins visibles et exposés qu’en été, ils nécessitent malgré tout une attention particulière. Quelques astuces simples permettent d’avoir des pieds doux et beaux, préservés d’un bout à l’autre de l’année…

1 – GOMMER SES PIEDS POUR SE DÉBARRASSER DES CALLOSITÉS

Une fois nos pieds tout propres, on peut se lancer dans une étape incontournable de la pédicure : le gommage. Et pour se débarrasser des peaux mortes, rien de mieux que d’ouvrir nos placards de cuisine pour préparer un gommage 100% naturel… Huile d’olive et gros sel (encore lui !), voilà ce qu’il nous faut. Il suffit alors de mélanger une cuillère à café de sel pour une cuillère à soupe d’huile. On masse ensuite de manière circulaire sur l’ensemble des pieds en insistant sur la plante et le talon, avant de rincer abondamment.

Vous pouvez également alterner entre gommage et râpe, mais attention toutefois, cette dernière sert simplement à retirer les excès de callosité. Si vous l’utilisez trop souvent, la corne reviendra de plus en plus vite !

2 – MASSER SANS MODÉRATION

L’automassage permet de soulager efficacement les tensions tout en nourrissant la peau sèche et fragile du pied. Utilisez pour cela une huile sèche ou un baume riche spécifique, et concentrez vos manœuvres de lissage et de pétrissage sur la voûte plantaire (pour améliorer la circulation et la digestion) et la pulpe des orteils (pour calmer le stress). Le massage n’est pas votre fort ? Pour un massage de pro à la maison, il suffit de faire rouler doucement une balle de tennis sous le pied, du talon à la base des orteils, afin de stimuler la circulation sanguine, d’harmoniser le flux énergétique et d’éliminer les tensions accumulées. Un exercice à réaliser pendant 5 minutes matin et soir.

3 – NOURRIR ET HYDRATER

Il est important de privilégier les soins ultra-nourrissants à base d’huile végétale (argan, amande douce), de beurres végétaux (karité ou mangue par exemple), ou les crèmes enrichies, spécialement formulées pour les pieds desséchés.

Le truc en +

On s’offre un masque de temps à autre. Il suffit pour cela de crémer largement ses pieds puis de les recouvrir d’une chaussette (à conserver, si possible, plusieurs heures durant ou tout au long de la nuit). Hydratation maximale garantie !

4 – LAVEZ-VOUS LES PIEDS TOUS LES JOURS ET SÉCHEZ-LES BIEN

Lavez bien la plante des pieds, les ongles et les doigts. N’oubliez pas que l’excès d’humidité et de chaleur provoque l’apparition de champignons et de bactéries. Utilisez toujours de l’eau tempérée et séchez bien vos pieds avant de remettre vos chaussures.

5 – LE CHOIX DES CHAUSSETTES

Autre solution pour prendre soin de ses pieds en hiver, le choix des chaussettes. Il est nécessaire d’adapter vos chaussettes selon les circonstances (température, activité, …), notamment en termes de matières : chaussettes en laine fine ou en laine épaisse, chaussettes en cachemire, chaussettes en poil de chameau… Par exemple, la laine est un excellent isolant thermique qui saura vous protéger du froid. Le poil de chameau est également un bon régulateur de température, et est connu pour absorber l’humidité.