Crédit : blogsanteplus

Au fil du temps, les toilettes ont tendance à s’entartrer, surtout si votre habitation se situe dans une région où l’eau est calcaire. Peu à peu, un dépôt tapisse le fond et les parois de la cuvette. Elle devient terne. Il existe heureusement quelques astuces maison pour redonner de l’éclat à vos WC.

1 – DÉTARTRER LES WC AVEC DU COCA 

Crédit : lapensinemutine.eklablog

Non, non, vous ne rêvez pas. Le Coca a des vertus détartrantes peu connues et pourtant très efficaces. Son action effervescente permet de dissoudre le calcaire et de redonner de l’éclat. Il est donc parfaitement approprié pour débarrasser vos WC du tartre. Pour l’utiliser :

  1. Versez un verre de Coca sur les parois de la cuvette.
  2. Laissez agir 1 heure et tirez la chasse. Le tour est joué !

2 – DÉTARTRER LA CUVETTE DES TOILETTES AVEC DU VINAIGRE BLANC

Le plus versatile des produits ménagers peut aussi faire des miracles pour entretenir les wc et retirer les dépôts tenaces ! Pour un détartrage puissant, nous vous conseillons de le faire chauffer et de laisser reposer toute la nuit. Pour un résultat optimal, videz bien l’eau au fond et remplacez-la par le vinaigre blanc. Et pour traiter les parois encrassées par le calcaire, vous pouvez imbiber des chiffons avec ce liquide chaud et laisser poser une nuit comme pour le vinaigre au fond de la cuvette ! Vous pouvez également assainir le tout en saupoudrant du bicarbonate partout et en déposant des chiffons imbibés de vinaigre par dessus pendant 2 ou 3 h. La réaction chimique fait que ces produits s’annulent, mais la mousse permettra de retirer mécaniquement les saletés. Il ne vous restera plus qu’à frotter.

3 – L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

L’acide citrique a le mérite d’être un produit naturel polyvalent et non polluant. Il s’agit en effet d’un puissant bactéricide, fongicide, désincrustant et détartrant très efficace. Pour exploiter ses qualités et redonner de l’éclat à vos sanitaires, c’est bien simple :

  1. Préparez un seau d’eau bouillante.
  2. Versez 4 cuillères à soupe d’acide citrique puis remuez.
  3. Frottez les bords, les parois avec une brosse et une éponge.
  4. Videz le seau dans la cuvette.
  5. Rincez en tirant la chasse.