Crédit : meinetipps

Sèche-cheveux, fer à lisser… Nous sommes très au fait des conséquences de la chaleur sur la vigueur de notre chevelure. En revanche, nous négligeons souvent l’humidité à laquelle elle est parfois soumise. Un paramètre primordial qui, durant la nuit, a lui aussi un impact non négligeable sur la santé capillaire et la santé au sens large. Explications.

1 – CELA PEUT PROVOQUER DES MAUX DE TÊTE

Si tu te couches avec les cheveux humides, il y a de fortes chances que tu te réveilles avec un mal de tête. Certains spécialistes en soins capillaires affirment que le fait de dormir avec des cheveux mouillés fait baisser la température corporelle et provoque une douleur lorsque le corps tente de se réchauffer. D’autres experts affirment qu’aller au lit avec les cheveux enveloppés dans une serviette provoque également des maux de tête.

2 – DES RISQUES D’IRRITATION DU CUIR CHEVELU

Vous connaissez sûrement la sensation désagréable d’avoir un cuir chevelu irrité et qui gratte. On peut avoir tendance à croire que c’est causé par le type de shampoing. Pourtant, la raison de cet inconfort peut être liée l’habitude d’aller au lit avec les cheveux mouillés.

Dormir sur un oreiller humide peut causer des pathologies du cuir chevelu, comme les pellicules. Le fait de se coucher sans se sécher les cheveux peut favoriser un environnement chaud et humide qui accélérera la croissance des bactéries.

3 – VOS CHEVEUX DEVIENNENT CRÉPUS

Aller au lit avec les cheveux mouillés ne causera pas de graves problèmes de santé, mais cela affectera l’apparence de vos cheveux. Les cheveux humides créent une friction plus forte contre la taie d’oreiller, ce qui rend vos cheveux crépus. Prendre plus de temps pour sécher vos cheveux avant de vous coucher peut vous faire économiser de l’argent que vous dépenseriez pour des produits anti-frisottis.

4 – VOUS RISQUEZ DE VOUS ENRHUMER

S’il fait un peu frais dans votre chambre et que vous dormez les cheveux mouillés, vous risquez de vous réveiller avec la goutte au nez… ou un sérieux mal de gorge !

5 – DES CHEVEUX INDOMPTABLES

Finalement, on n’économise pas vraiment de temps en s’endormant les cheveux mouillés puisque bien souvent, il est impossible de contrôler les frisettes, les rosettes et les couettes rebelles qui se forment au courant de la nuit. On passe donc plus de temps à se coiffer et à dompter sa crinière avec des fers et des séchoirs qui viennent encore plus endommager notre chevelure.

6 – VOUS AUREZ FROID

Si vous dormez dans une pièce climatisée car il fait vraiment trop chaud, avec les cheveux mouillés, vous tomberez certainement malade. Évitez les dégâts de ce pas. Pensez à sécher correctement vos cheveux. Pour un vrai régal, vous pouvez même sécher vos chaussettes, pyjamas et draps pour qu’ils soient agréables et confortables.

7 – DOULEURS MUSCULAIRES

A cause des changements soudains de température, des douleurs musculaires peuvent apparaître après avoir adopté cette mauvaise habitude. Ne pas se sécher les cheveux peut également provoquer une tension à la nuque et aux cervicales.