Crédit : femina

Vous aimez le bouillon ? vous avez bien raison, mais saviez-vous que quasiment toutes les eaux de cuisson pouvaient être utiles à l’organisme ou dans la maison ? Voici quelques astuces pratiques.

1 – EAU DE CUISSON DES PÂTES

Pour désherber Vous cherchez un moyen simple, efficace et surtout naturel pour vous débarrasser des mauvaises herbes et de la mousse infestant votre jardin ? Utilisez l’eau de cuisson salée de vos pâtes ! La teneur en amidon de cette eau est l’ennemi juré des plantes. Quant au sel, il permet de brûler les racines des mauvaises herbes.
Pour un résultat parfait, déversez l’eau tiède à la base des mauvaises herbes en faisant attention de ne pas en mettre sur les autres plantes. Prenez garde également de ne pas avoir une quantité trop importante de sel, car s’il tue les mauvaises herbes, le sel peut aussi détruire toute la biodiversité de votre jardin.

2 – L’EAU DE CUISSON DES CHAMPIGNONS, LA PLUS SAVOUREUSE DES EAUX DE LÉGUMES !

Elle est si parfumée qu’on peut même l’utiliser telle qu’elle ! En pratique, elle peut être ajoutée dans des plats mijotés et sait assouplir une purée ou être utilisée pour délayer des sauces. C’est donc une eau à garder sous le coude pour faire un délicieux bouillon et pour remplacer l’eau dans ses recettes pour apporter un petit plus.

3 – L’EAU DE CUISSON DU RIZ

L’eau de cuisson du riz est connue pour soigner les irritations intestinales et les diarrhées. Elle sert également de soin pour faire briller les cheveux grâce à l’amidon qu’elle contient. Elle s’utilise comme eau de rinçage et doit être posée cinq minutes avant d’être rincée à l’eau claire.

Le riz blanc est recommandé pour la consommation, car il libère plus facilement les nutriments. Cette céréale est riche en fer, en zinc, en vitamine B, en potassium et en magnésium qui sont transférés dans l’eau durant la cuisson.

4 – L’EAU DE CUISSON DES ÉPINARDS

spinach

Cette eau riche en vitamines et minéraux permet de raviver le noir des vêtements. Pour ce faire, il suffit de rincer son linge avec en machine et cette eau de lavage rendra vos habits noirs bien sombres !

5 – EAU DE CUISSON DES LÉGUMES

Vous êtes sujets à quelques troubles digestifs ? N’hésitez surtout pas à utiliser l’eau de cuisson de vos légumes. En effet, elle est tout indiquée pour faciliter le transit et réhydrater votre corps. Si vous avez la diarrhée par exemple, buvez l’eau de cuisson pour empêcher la déshydratation due à l’excès de selles. Si vous êtes constipé ou ballonné, consommez de l’eau de cuisson pour hydrater et faciliter les sels. Petit truc en plus pour les fins gourmets. Ajoutez de l’ail, des clous de girofle ou du gingembre pour aromatiser votre bouillon.

6 – EAU DE CUISSON DES ŒUFS

Comme boisson énergisante : Les œufs sont une source de minéraux et de protéines. Boire de l’eau de cuisson des œufs est idéale en cas de fatigue pour refaire le plein d’énergie. Une fois refroidie, récupérez l’eau de cuisson des œufs et stockez-la dans une bouteille en verre au frigo (maximum 1 semaine).

Comme fertilisant : L’eau de cuisson des œufs, riche en calcium et bon nombre de nutriments, est un excellent moyen pour enrichir la terre et nourrir les plantes. Conservez l’eau de cuisson refroidie et arrosez vos plantes (intérieur et extérieur) une fois par semaine.