Crédit : europeanleathercare

Comment nettoyer un cuir moisi ?  Le cuir, qu’il s’agisse d’un canapé cuir, d’un sac, de chaussures ou d’un vêtement cuir, peut facilement être taché par les moisissures dans un environnement humide.

Heureusement, il existe un truc efficace et économique pour nettoyer et assainir n’importe quel type de tissu moisi.

Ingrédients

  • Des gants en caoutchouc
  • Masque protecteur
  • Brosse à récurer
  • 1 tasse d’alcool à friction ou de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau
  • Vêtement propre
  • Savon doux ou savon de selle

Instructions 

  1. Accrochez votre veste en cuir à l’extérieur. L’élimination des moisissures à l’extérieur empêche les spores de moisissures de se libérer à l’intérieur de votre maison. Porter des gants de protection et un masque facial pour éviter de toucher ou d’inhaler le moule.
  2. Retirez le moule de la veste avec la brosse à récurer.
  3. Mélangez une tasse d’alcool à friction ou de vinaigre blanc avec une tasse d’eau. Humidifiez un chiffon propre avec le mélange. Essorez l’excès de liquide. “Tester” le mélange dans une zone cachée de la veste pour s’assurer que la solution ne décolore pas votre cuir.
  4. Frottez le chiffon humide sur les taches moisies. Le mélange tuera les bactéries qui provoquent la croissance des moisissures. Laissez la veste sécher complètement à l’air.
  5. Lavez avec un savon doux ou du savon de selle si le moule persiste. Essuyez la mousse et laissez sécher la veste dans un endroit bien ventilé.

Prévenir l’apparition de moisi sur le cuir : Les moisissures se développent dans les milieux humides et insuffisamment aérés. Aussi, afin d’éviter l’apparition de moisi sur du cuir, pensez à bien laisser sécher vos objets en cuir avant de les ranger. La présence d’eau stagnante dans un replis de cuir engendre des moisissures. En cas de stockage, vérifiez que le lieu n’est pas humide et que l’air y circule facilement. Souvent les sacs et bottes en cuir sont vendus dans un sac micro-aéré. Quand vous ne les utilisez pas, rangez-les de nouveau dedans.

Enfin, afin de prévenir l’apparition de taches de moisissures sur du cuir, la règle de base consiste à nettoyer régulièrement l’objet en cuir avec des produits adaptés. Ce nettoyage périodique permet non seulement d’aérer le cuir, mais aussi de le renforcer et de l’hydrater ce qui empêche la prolifération des moisissures.