Crédit : mojerecepty

La moisissure est probablement l’une des dernières choses que vous voulez voir sur vos murs. En effet, la présence de taches de moisissures dans votre maison indique la présence d’humidité. Ces taches sont inesthétiques, ont des conséquences pour votre habitation et peuvent donner lieu à de nombreux problèmes de santé. Il est possible d’éliminer les moisissures de différentes façons et vous pouvez également vous en occuper vous-même.

Quelles sont les causes de la moisissure sur les murs ?

Pour traiter correctement la moisissure, vous devez tout d’abord en découvrir les sources. Posez-vous donc les bonnes questions. Ce type de champignon microscopique se développe particulièrement bien sur les murs des pièces humides. Si votre chambre est collée à la cuisine ou à la salle de bain, ou si vous avez une salle d’eau ouverte dans la chambre, ne vous étonnez pas de les voir apparaître. La plupart du temps, l’existence des moisissures sur les murs s’explique :

  • Un dégât des eaux.
  • Une ventilation insuffisante s’accompagnant de condensation.
  • Une infiltration d’eau dans les murs ou par le sol.

Si la moisissure est présente au plafond, n’hésitez pas à frapper aux portes de votre voisin du dessus afin d’évaluer la situation de son côté. Il se peut qu’il y ait une fuite, et qu’il ne s’en soit pas forcément aperçu.

1 – HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Il vous faut : 100 ml d’alcool dénaturé et 1 goutte d’huile essentielle de lavande. Ce sont deux alliés précieux contre les moisissures. En les mélangeant, en les pulvérisant sur les murs recouverts de moisissure, en les laissant agir quelques minutes puis en les brossant il sera possible d’enlever la moisissure des murs.

2 – DU BICARBONATE DE SOUDE

Pour utiliser le bicarbonate de soude contre les traces de moisissure, c’est simple :,

  • Commencez par préparer une pâte en mélangeant environ 10 cl d’eau et 200 grammes de bicarbonate de soude dans un bol.
  • Appliquez la pâte obtenue directement sur les joints touchés par les traces de moisissure, puis frottez-les à l’aide d’une petite brosse ou d’une vieille brosse à dents.
  • Après avoir nettoyé vos joints, laissez agir 10 minutes, puis rincez à l’eau claire – ou au vinaigre blanc, histoire de booster l’éclat de vos joints !

3 – LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est bien connu pour être efficace dans la maison, pour supprimer le calcaire, pour déboucher des canalisations ou encore pour éliminer les mauvaises odeurs. Son action est aussi très précieuse pour enlever les traces de moisissures sur un mur. Mode d’emploi :

  • Frottez le mur atteint par des moisissures à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibé de vinaigre blanc pour retirer le plus gros de ces salissures.
  • Mélangez dans un vaporisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau et vaporisez les moisissures. Laissez agir plusieurs heures.
  • À l’aide d’un chiffon, essuyez la partie du mur concernée. Les moisissures devraient avoir disparu. Sinon, renouvelez l’opération.

4 – CITRONS

Les citrons sont un désodorisant naturel, un antiseptique, un agent de blanchiment, un détachant et un nettoyant. La forte concentration d’acide dedans décompose les moisissures et laisse la surface désinfectée. Avec un merveilleux arôme d’agrumes !

Versez sur la zone moisie le jus de 3-5 citrons et laissez reposer pendant cinq minutes, ensuite essuyez la surface avec une serviette humide. Si besoin, réappliquez et frottez afin de nettoyer les taches.

5 – EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE

Crédit : bouddhisme-universite

Il vous faut : 500 ml d’eau, 2 cuillères à café d’extrait de pamplemousse, 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé. L’huile de pamplemousse et d’arbre à thé sont de puissants antibactériens et antifongiques. Mélanger les ingrédients ensemble et les appliquer sur le moule. Laisser agir longtemps, pour favoriser l’action antifongique, puis retirer avec un chiffon propre.