Crédit : icirecettes

La salle de bain est sans doute la pièce de la maison qui enferme le plus haut taux d’humidité. Toutefois, on souhaite tous avoir un environnement propre dont l’hygiène est impeccable et surtout sans trace de moisissure. Oui, il existe de petites astuces pour luter contre la moisissure dans la salle de bain. En voici quelques-unes.

1 – LE SAVON NOIR EST UN ANTI-MOISISSURE EFFICACE

Crédit : group-oriental

Nous vous en avions déjà parlé, le savon noir est utilisé pour de nombreuses tâches ménagères. Vous pouvez aussi l’utiliser pour débarrasser vos tapis et rideaux de douche de la moisissure !

Frottez le tapis ou le rideau de douche avec une brosse (à dents par exemple) et du savon noir solide ou liquide et laissez agir une demi-heure avant de rincer.

2 – L’EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE

L’extrait de pépin de pamplemousse est considéré comme un excellent antibiotique naturel. Mais il est aussi très efficace pour éliminer la moisissure et prévenir son apparition. Si vous constatez la présence de moisissure sur les joints du carrelage de votre salle de bains, ajoutez une dizaine de gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse à une tasse d’eau. Mélangez et versez cette préparation dans un vaporisateur. Pulvérisez toute la surface moisie et laissez bien agir. Frottez ensuite avec une éponge ou une brosse avant de rincer.

Il est toutefois conseillé d’utiliser ce remède de grand-mère uniquement sur les joints en silicone car il pourrait laisser des traces jaunes sur votre carrelage.

3 – LA PIERRE D’ARGILE POUR ENLEVER LA MOISISSURE DES JOINTS

Crédit : aromatips

Si les joints de votre salle de bain sont noircis de taches de moisi, mouillez une éponge, frottez-la sur de la pierre d’argile puis sur les joints abîmés de votre salle de bain. Rincez à l’eau claire puis séchez bien.

4 – VINAIGRE BLANC SUR LES MURS ET TOUTES LES SURFACES MOISIES

Crédit : francebleu

Détartrant, dégraissant et antibactérien, le vinaigre blanc va, non seulement détruire les moisissures, mais, en prime, assainir vos surfaces en général. Prévoyez :

  • 300 ml de vinaigre blanc.
  • 200 ml d’eau.

Instructions

  1. Mélangez les 2 liquides dans un récipient vaporisateur.
  2. Appliquez directement sur les taches.
  3. Laisser agir plusieurs heures.
  4. Frottez avec une éponge.
  5. Puis essuyez.
  6. À renouveler aussi souvent que nécessaire.

Attention, le vinaigre blanc brûle les joints et altère leur étanchéité. Ne l’employez jamais pur, mais bien dilué.

Vous pouvez lui ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dont l’odeur est à votre goût.

Celles de l’arbre à thé, par exemple, ajoutent alors leurs bienfaits désinfectants.

Cela neutralisera l’odeur âpre du vinaigre et laissera un doux parfum dans votre salle de bain.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE JUS DE CITRON… REDOUTABLE

Crédit : ohmymag

Cet excellent fongicide et antibactérien n’a pas son pareil pour lutter contre la moisissure dans la douche. Vous pouvez l’utiliser seul de par son acidité qui fait horreur aux champignons. Sinon, vous pouvez aussi associer le jus d’un citron à du vinaigre blanc ou de cidre (100 ml) et de l’eau oxygénée (20 ml) pour une désinfection plus efficace encore.

Ensuite, frottez bien et laissez agir quelques heures. Pour finir, rincez à l’eau claire et séchez la surface avec un chiffon propre (type chiffon microfibre ou chiffon doux).