Crédit : mojerecepty

Parmi toutes les pièces de la maison, les toilettes méritent un entretien particulier. L’humidité, les moisissures et les commissions, grosses ou petites, engendrent des odeurs souvent désagréables dans toute la maison. Source de gène, ces mauvaises odeurs sont aussi très embarrassantes vis-à-vis des invités.

Vous pensez qu’il est impossible de s’en débarrasser autrement qu’en utilisant de l’huile de coude pendant des heures entières et/ou en achetant des détergents ultra puissants en grande surface à prix d’or ? On vous prouve que non, et vous donne au passage 3 excellentes astuces de grand-mère qui sauveront vos toilettes .

1 – VINAIGRE BLANC

Crédit : grands-meres

Prenez l’habitude de verser une tasse de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau des toilettes. Cela permet de prévenir les mauvaises odeurs. Le mieux est de tirer la chasse d’eau avec du vinaigre la nuit et de nettoyer la cuvette le lendemain.

2 – FABRIQUER UNE PASTILLE MAISON

Crédit : amelioretasante

Au lieu d’acheter des pastilles désodorisantes chimiques dans le commerce, fabriquez-les vôtres facilement !

Pour cela, il vous faut : une tasse de bicarbonate ; 6 cuillerées de jus de citron ; 1 cuillerée de vinaigre blanc ; 2 cuillerées d’huile essentielle et une cuillerée d’eau oxygénée.

.adsbygoogle || []).push({});

Fabriquez des comprimés avec le mélange obtenu et laissez reposer pendant 24 heures. Jetez ledit comprimé dans la cuvette et tirez la chasse : les canalisations seront de suite débouchées et une bonne odeur s’installera.

3 – BICARBONATE ET ACIDE CITRIQUE 

Crédit : toutvert

Un autre remède très efficace consiste à combiner deux ingrédients qui peuvent générer une réaction mécanique qui vous aidera à nettoyer complètement le drain des toilettes: le bicarbonate et l’acide citrique.

Les deux produits, en effet, sont connus pour être des agents de dégorgement naturels et pour avoir une forte action détartrante.

La procédure est très simple: il ne vous reste plus qu’à ajouter une tasse de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Pendant ce temps, dissolvez 200 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau chaude et versez progressivement le liquide dans les toilettes.

Vous remarquerez qu’une mousse se formera et se sentira “pétillante” en raison de la réaction chimique effervescente entre l’acide citrique et le bicarbonate. Ce sera cette réaction qui vous aidera à nettoyer le drain.

Enfin, versez une casserole d’eau très chaude pour libérer davantage le drain de tous résidus, en faisant toujours très attention de ne pas vous brûler.