Crédit : astucesdegrandmere

La friture, on adore. Ce n’est d’ailleurs pas le seul plat qui laisse une odeur persistante dans la maison. A moins de laisser la fenêtre ouverte pendant des heures, ce qui est loin d’être agréable en hiver, voici des recettes toutes simples pour éliminer ces odeurs de cuission qui dérangent.

1 – LES HUILES ESSENTIELLES

Crédit : astucesdegrandmere

Elles sont particulièrement efficaces pour éliminer les odeurs de cuisson, notamment de friture. Afin de désodoriser la cuisine, 4 à 5 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur électrique ou sur une sous-tasse placée à proximité d’une source de chaleur apporteront une note de fraîcheur à la pièce. L’huile essentielle d’eucalyptus est à privilégier en raison de son odeur agréable et de ses vertus antibactériennes. L’huile de pin maritime est aussi efficace comme anti mauvaises odeurs.

2 – POMME DE TERRE

Coupez une pomme de terre.Cette technique fonctionne particulièrement pour la fondue. Il vous suffit de déposer une pomme de terre crue non pelée dans le caquelon pendant la cuisson des ingrédients. Avec cette astuce, votre odorat aura inévitablement la frite.

3 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Quand notre cuisine empeste la friture, il ne faut pas hésiter à faire bouillir un peu de vinaigre blanc pendant 5 minutes. Les vapeurs qu’il va dégager vont capturer les odeurs de friture en un rien de temps !

4 – LA VANILLE

Cette épice est appréciée en cuisine pour son odeur agréable. Il suffit de plonger quelques gousses dans l’huile de cuisson pour absorber l’odeur de friture. Quelques gouttes d’essence de vanille liquide sont tout aussi efficaces.

5 – LA BRANCHE DE PERSIL EN PRÉVENTION

Crédit : jardiner-malin

Besoin d’éviter les odeurs d’huile brûlée dans une poêle et non dans une friteuse ? Dans ce cas, il vous faudra plutôt vous munir d’une branche de persil. En effet, ajoutée à l’eau de friture, elle va permettre de supprimer les odeurs de friture tout en évitant les éclaboussures. C’est donc une astuce de grand-mère 2 en 1 très efficace qu’il fait bon connaître !

6 – FABRIQUER UN POT-POURRI

Crédit : pagesjaunes

Entre un pot-pourri et des odeurs de friture, vous voyez mal comment retrouver un intérieur au parfum agréable. Pourtant détrompez-vous, les pots-pourris sont très utiles pour enlever délicatement les odeurs de friture. Et plutôt que d’en acheter un dans le commerce, souvent plein de parfums de synthèse, on vous recommande plutôt de fabriquer le vôtre ! Mettez-y ce que vous aimez (bâtons de cannelle, écorces d’agrumes, fleurs de lavande, feuilles d’eucalyptus, etc) pour obtenir un vrai désodorisant naturel, fait maison !