Crédit : renovationettravaux

Vous avez observé un problème d’humidité sur l’un ou plusieurs de vos murs intérieurs et vous voudriez intervenir ? Il n’est pas toujours facile de savoir quelles actions prendre lorsqu’on n’est pas un professionnel de la protection des murs.

D’abord qu’est-ce qui cause la moisissure? La moisissure se forme généralement sur des surfaces poussiéreuses de nos maisons, ou sur des matériaux poreux qui lui servent de nourriture : le bois, le carton, les tissus, les panneaux de gypse, etc. Mais, dans tous les cas, la moisissure a besoin d’un élément clé pour se développer : l’humidité.

Chaque trace de moisissure indique une présence d’eau, même en très petite quantité. C’est pourquoi le premier réflexe, lorsque la présence de moisissure est constatée dans un bâtiment, devrait être de vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau à proximité de la surface touchée et, bien sûr, rectifier la situation si c’est le cas. L’utilisation d’un déshumidificateur peut également être recommandée si l’humidité ambiante de l’habitation dépasse les 45%.

1 – ÉLIMINER LES MOISISSURES AVEC DE L’EAU DE JAVEL

Si vous êtes à la recherche d’une solution palliative pour vos murs, l’eau de Javel constitue une valeur sûre. Bien qu’elle n’élimine pas l’humidité à l’intérieur de vos murs, elle retire très bien la moisissure de leur surface.

Pour cela, il suffit de mélanger une part d’eau de Javel à une part d’eau dans un flacon à vaporisateur. Tout en vous protégeant à l’aide de gants en caoutchouc, de lunettes et d’un masque, vaporisez ce mélange sur vos murs et frottez à l’aide d’une brosse. Il est recommandé de traiter vos murs dans un environnement aéré, par une journée ensoleillée.

2 – ÉLIMINER LES MOISISSURES AU VINAIGRE BLANC

Crédit : comment-economiser

C’est sans doute la méthode la plus connue pour venir à bout des moisissures, et cela avec un produit que vous trouverez facilement dans votre maison.

Commencez par verser du vinaigre blanc sur un chiffon ou une éponge. Frottez le mur avec pour retirer le gros de la moisissure. Ensuite, versez dans un vaporisateur un mélange de 300ml de vinaigre blanc et 200ml d’eau et vaporisez-le sur les moisissures. Laissez agir pendant plusieurs heures, au moins une demi-journée.

Après cela, prenez un chiffon et essuyez le vinaigre. Si toutes les taches n’ont pas disparu, répétez la procédure. Notez qu’il est préférable de ventiler la pièce pendant toute la durée du nettoyage.

Vous pouvez ajouter au vinaigre de l‘huile essentielle d’arbre à thé pour une plus grande efficacité. En effet, alors que le vinaigre blanc éliminera les taches, l’huile essentielle s’attèlera à détruire complètement les champignons. Pour cela, au moment de vaporiser le vinaigre blanc sur votre mur, ajoutez dans votre vaporisateur environ cinq gouttes de cette huile.

Attention cependant : si vous êtes enceinte ou allaitez, n’utilisez pas l’huile essentielle d’arbre à thé. Ne l’utilisez pas non plus à proximité de jeunes enfants.

3 – ÉLIMINER LES MOISISSURES AVEC DE L’ALCOOL ISOPROPYLIQUE

Crédit : hubo

Très puissant, ce produit est utilisé pour désinfecter différentes surfaces, même les plaies légères. Utilisé aussi comme antifongique ou encore comme solvant, l’alcool isopropylique est un produit polyvalent à avoir absolument dans le placard. Pour le nettoyage des traces de moisissure sur les murs, prendre un essuie-tout ou un chiffon propre imprégné du produit et tamponner les parties infestées. Procéder au rinçage par la suite. Aérer la pièce pour que le séchage se fasse rapidement. À noter qu’un mur humide risque d’être à nouveau envahi par la moisissure.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ÉLIMINER LES MOISISSURES À L’AMMONIAQUE

Crédit : bricoleurpro

L’ammoniaque est sans doute le produit le plus efficace pour se débarrasser d’une prolifération de moisissure.

Instructions

  1. Les mains protégées par des gants de ménage, en évitant de respirer les vapeurs du produit, la fenêtre bien ouverte, versez de l’ammoniaque diluée par moitié sur un chiffon roulé en boule, puis frottez.
  2. Rincez.
  3. Séchez au plus vite.

5 – ÉLIMINER LES MOISISSURES À L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : remedes-de-grand-mere

Pour un mur à peine attaqué par le moisi, l’utilisation d’eau oxygénée est une alternative plus respectueuse de l’environnement. Ce désinfectant va vous permettre de nettoyer votre mur sans avoir à utiliser de produit dangereux.

Voici comment utiliser de l’eau oxygénée contre la moisissure :

  1. Dans un vaporisateur vide, mélangez 2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée.
  2. Vaporisez sur toutes les taches de moisi.
  3. Frottez la solution à l’aide d’un chiffon propre, pour retirer les taches.
  4. Une fois le mur propre, rincez et séchez le mur.