Crédit : mojerecepty

On a tendance à laisser la nature faire son œuvre pour les plantes extérieures, mais pour ce qui est de l’apport d’engrais des plantes vertes d’intérieur, on a tendance à les négliger. Même si les plantes vertes que vous venez d’acheter vont profiter d’un environnement très fertile dans leur pot d’origine, qu’en sera-t-il dans deux ou trois mois ? Nous vous proposons 4 méthodes simples pour apporter des éléments nutritifs vitaux à vos plantes. Elles sont 100 % naturelles, économiques, et basées sur le recyclage de substances et matières que vous utilisez quasiment tous les jours.

1 – LES COQUILLES D’OEUFS

Crédit : mojerecepty

Riche en calcium et donc bon pour la croissance des plantes, les coquilles d’œufs vont contrer le pourrissement des fleurs de tomates. Ce problème arrive si votre sol manque de calcium. Pour y remédier, il vous suffit d’écraser des coquilles d’œufs et de les enterrer sous la surface du sol.

À savoir : pour une efficacité optimale, vous pouvez aussi utiliser un spray en mélangeant une vingtaine de coquilles d’œufs et 4 litres d’eau. Faites bouillir le tout pendant quelques minutes, et laissez infuser dans l’eau toute la nuit. Utilisez une passoire et versez le liquide dans un flacon spray. Vaporisez directement sur la terre.

2 – MARC DE CAFE

Riche en phosphore et en azote, le marc de café s’utilise pour les salades, certaines plantes aromatiques et les arbustes à feuillage tout au long de l’année. Il s’incorpore à la terre, mais peut également être ajouté en petite quantité dans la terre de semis ou de rempotage. Pour les arbres fruitiers et les plantes à fleurs, mieux vaut se limiter à une application au printemps pour favoriser la repousse après le repos hivernal. Son utilisation est déconseillée en période de floraison, car un apport en azote fait pousser les feuilles au détriment des fleurs.

3 – LA PEAU DE BANANE

Crédit : astucesdegrandmere

Très riche en potassium, en phosphore et en calcium, la peau de banane optimise la croissance des plantes et stimule la floraison (les roses l’adorent notamment). Le potassium permet aussi de raviver les couleurs des fleurs ! Couper la peau en petits morceaux et les enterrer au pied des plants. La peau va se décomposer et nourrir les plantes. Il est aussi possible de laisser infuser la peau de banane dans un pulvérisateur pendant 3 jours et de pulvériser directement la terre.

4 – LES CENDRES DE BOIS

Crédit : aujardin.info

Vous avez une cheminée, un poêle ou un insert ? A la bonne heure ! Riches en calcium, en potasse, en silice, en magnésium et en phosphore, les cendres de bois complètent bien les vertus du purin d’ortie.

Attention, il doit s’agir de bois non traités, sans peinture ni vernis, afin de ne pas mettre de substances toxiques dans votre sol. Récupérez alors les cendres et laissez-les refroidir avant de les passer au tamis.

N’hésitez pas à les stocker dans des sacs pour les épandre quand bon vous semble. Il ne vous reste plus qu’a en étaler au pied des végétaux en griffant le sol pour les faire pénétrer. Le phosphore aidant à la production de fleurs et de fruits, cet engrais est idéal au pied des fruitiers, des plantes à fleurs et au potager.