Crédit : mojerecepty

Vous avez des plantes succulentes à la maison mais elles semblent fatiguées, décolorées et tachées ? Il peut y avoir de nombreuses raisons qui poussent les succulentes à réagir comme ça, mais il est très probable que cela puisse être résolu immédiatement en préparant des engrais à la maison.

Pour nourrir vos plantes mais aussi leur sol, rien de plus convenable que d’utiliser un engrais naturel au lieu des produits chimiques. La raison ? Les ingrédients naturels fourniront une nutrition minérale aux plantes tout en nourrissant les organismes vivants dans le terreau.

1 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Après un bon café, inutile de vous empresser de jeter votre capsule ou votre marc. Récupérez-le, faites-le sécher puis déposez-le au pied de vos plantes en le mélangeant avec la terre.

2 – L’EAU DE CUISSON

Crédit : femmeactuelle

L’eau de cuisson de vos légumes est riche en nutriments et sels minéraux, très utiles pour la croissance des plantes. Pour l’utiliser, laissez refroidir l’eau de cuisson et arrosez votre potager avec.

3 – COQUILLE D’ŒUF

Crédit : comment-economiser

Gardez précieusement vos coquilles d’œuf et confectionner un engrais naturel qui va enrichir de minéraux la terre de vos plantes et favoriser leur pousse.

Instructions

  1. Faites sécher les coquilles au soleil, puis écrasez-les de façon à obtenir une poudre fine.
  2. Ensuite saupoudrez cette poudre au pied des plantes et mélangez-la à la terre.
  3. Ou dans une bouteille arrosez la terre avec de l’eau mélangée à des coquilles d’œuf concassées. Comptez environ1 litre d’eau sur 3 cuillerées à soupe de coquilles.
    Agitez avant d’arroser pour bien mélanger.
  4. Ou encore enfoncez dans la terre des petits morceaux de coquilles.

4 – LE THÉ

Vous buvez du thé ? Alors gardez précautionneusement vos sachets de thé usagés. Ouvrez vos sachets de thé, faites les sécher dans une assiette pendant quelques heures. Il ne vous restera qu’à répandre les feuilles séchées en surface du pot et à les incorporer à la main avec le terreau. Aux prochains arrosages, les matières organiques contenus dans le thé seront acheminées aux racines.

Vous pouvez aussi utiliser vos vieux sachets de thé en les laisser infuser soit directement dans un petit arrosoir d’intérieur ou dans une bouteille d’eau.

5 – LA PEAU DE BANANE

Crédit : astucesdegrandmere

La peau de banane contient beaucoup de potassium, phosphore et calcium, elle est donc idéale pour la floraison et la reproduction des plantes. Pour l’utiliser, il suffit de l’enterrer dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer. À savoir : vous pouvez congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Ensuite enterrez-les près d’une plante qui en a besoin. Également, vous pouvez laisser infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, puis pulvériser l’eau sur des plantes ou des semis.