Crédit : mojerecepty

Pour bien pousser, les plantes ont besoin de plusieurs éléments : de l’azote pour la croissance, du potassium, pour leur résistance aux maladies, et du phosphore, qui contribue entre autres à la floraison. Elles apprécient également quelques compléments comme le magnésium et le calcium.

L’engrais, à utiliser avec parcimonie, peut être une solution efficace pour les aider à devenir de vraies guerrières ! Mais surtout, n’utilisez pas d’engrais chimiques et laissez-vous plutôt tenter par des astuces naturelles et écolos.

1 – L’EAU DE CUISSON

L’eau de cuisson de vos légumes est riche en nutriments et sels minéraux, très utiles pour la croissance des plantes. Pour l’utiliser, laissez refroidir l’eau de cuisson et arrosez votre potager avec.

2 – COQUILLES D’OEUFS

Crédit : amazon

Les coquilles d’oeufs sont très riches en calcium, ce qui est nécessaire pour une bonne croissance des plantes. Si vous avez déjà eu des fleurs de tomate qui pourrissent sur vos plants de tomates, vous avez probablement un sol déficient en calcium. Pour y remédier, écrasez des coquilles d’oeufs et enterrez-les sous la surface du sol. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi utiliser un spray en mélangeant 20 coquilles d’oeufs et 4 litres d’eau. Faites bouillir les coquilles d’oeufs dans l’eau pendant quelques minutes, puis laissez-les infuser dans l’eau pendant la nuit. Utilisez une passoire et versez le liquide dans un flacon spray. Vaporisez directement sur la terre.

3 – LA LEVURE DE BIÈRE

Crédit : topsante

Vous n’y aviez sûrement pas pensé avant mais… la levure de bière est un excellent engrais naturel !

Il suffit de dissoudre une cuillère à café dans environ 3 litres d’eau tiède et de remuer jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute.

Ensuite, utilisez le composé obtenu comme eau pour arroser les plantes qui souffrent le plus du climat froid .

Grâce aux vitamines B et aux protéines qu’elle contient, la levure de bière stimule une nouvelle floraison et augmente la résistance de la plante aux conditions défavorables.

Cet engrais naturel est largement utilisé pour garder les géraniums , sinon en fleurs, du moins verts pendant les mois froids, mais il convient également aux plantes d’intérieur comme l’ anthurium.

4 – LE SEL D’EPSOM

Crédit : maisonbrico

Le sel d’Epsom offre magnésium et soufre au sol. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau. Puis verser la substance autour de vos plantes intérieures comme extérieures.

5 – LA PEAU DE BANANE

Crédit : comment-economiser

Ne jetez pas vos peaux de bananes, elles sont très riches en potassium connu pour optimiser la croissance des plantes et stimuler la floraison. Le potassium participe également à la bonne tenue et au ravinement des couleurs des fleurs. Pour utiliser la peau de banane comme engrais, il suffit de la couper en petits morceaux et de l’enterrer aux pieds des plantes. Au fil du temps et des arrosages, le potassium sera extrait et enrichira la terre. Et cette astuce est encore plus efficace pour le sol des rosiers qui adorent ce déchet organique. Bien sûr, on favorisera de préférence la banane issue de l’agriculture biologique. Elle aura le mérite d’être meilleure pour votre santé et celle du terreau utilisé pour les plantations.

6 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : gammvert

Riche en magnésium et en potassium, le marc de café est un autre fertilisant naturel. Vos plantes vont adorer. Que vous utilisiez vos filtres de café, une cafetière à piston, ou encore des capsules de café. Faites le sécher à l’air libre avant de le répandre sur le terreau. Il ne vous restera plus qu’a arroser.

7 – LES CENDRES DE BOIS

Crédit : aujardin.info

Les cendres de bois sont riches en nutriments : 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore. Elles permettent de favoriser la floraison et la fructification des arbres fruitiers, légumes ou plantes ornementales, mais aussi d’éloigner les indésirables, comme les escargots.

Attention, on n’utilise jamais des cendres issues de la combustion de bois traité, peint et vernis car elles possèdent des substances toxiques. De plus, on choisit toujours un bois naturel qui a servi à allumer une cheminée, un poêle à bois ou un barbecue sans ajout d’élément chimique.