Crédit : santeplusmag

Il peut arriver que sur les verres, ainsi que sur d’autres objets en verre que nous utilisons quotidiennement, une sorte de patine blanche se forme , ce qui altère leur éclat et leur donne un aspect opaque.

Ce phénomène, bien qu’il n’altère pas la fonctionnalité ou la résistance des verres, les rend plus vieux et sales , même s’ils viennent d’être lavés, peut-être au lave-vaisselle.

La patine blanche qui se forme sur les verres en verre est causée par l’accumulation de calcaire et de minéraux présents dans l’eau, qui se déposent lentement sur le verre et y adhèrent de manière quasi permanente.

Ces taches tenaces s’avèrent difficiles à faire disparaître. Voici quelques astuces de grand-mère qui aident à éliminer les taches résistantes et à rendre les verres propres et brillants.

1 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Instructions

Pour l’utiliser, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau de sorte à obtenir une texture pâteuse. Ensuite, il faudra l’étaler à l’intérieur et à l’extérieur de vos verres et laisser agir pendant 10 minutes. Après le délai escompté, utilisez un chiffon doux pour frotter délicatement la surface sans faire de rayures ou abîmer les verres. Pour finir, rincez à l’eau claire et utilisez un chiffon sec pour les essuyer et enlever les traces de calcaire.

2 – POLISSAGE AU TALC OU AU BLANC DE MEUDON

Crédit : femmeactuelle

La plupart du temps les traces blanches sur les verres anciens sont dues à une détérioration de la couche supérieure du verre, vous pouvez faire restaurer vos verres anciens par un spécialiste ou, si vous avez de la patience, il existe une technique maison, n’hésitez-pas à embaucher toute la famille !

Le principe consiste à polir vos verres avec du coton imbibé de talc ou de blanc de Meudon en tournant doucement (et en appuyant fortement), le procédé est très long alors mettez-vous devant un bon film et commencez le processus, à la fin du film, rincez au vinaigre et admirez !

3 – VINAIGRE BLANC ET RIZ BLANC

Faites disparaître les dépôts de calcaire avec cette astuce. Versez deux tasses de vinaigre blanc chaud dans le bac de l’évier, déposez quelques grains de riz dans les verres et placez-les sur le côté dans le bain de vinaigre. Laissez reposer 2 à 3 minutes et rincez à l’eau claire.