Crédit : deco

La rouille est une réaction d’oxydation du fer au contact de l’air et de l’eau. Pour l’enlever, il existe des produits industriels, mais nous avons testé 5 solutions naturelles qui se sont avérées à la foi efficaces et moins chères.

1 – L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

Antirouille naturel, l’acide citrique parvient à retirer la rouille de nombreux métaux : vélos, barbecue, outils et tant d’autres. Au contact de la rouille, l’oxyde de fer réagit et la rend incolore.

Diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 500ml d’eau chaude. Brossez les métaux à détacher à l’aide de ce mélange et les taches disparaîtront.

2 – POMME DE TERRE

Crédit : bioalaune

La pomme est un anti-rouille surprenant mais efficace. La méthode est d’ailleurs la même et tout aussi facile. Pour cela, coupez votre pomme de terre en deux et frottez la partie coupée sur la rouille pour l’éliminer naturellement. Au revoir la rouille !

3 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Il fait généralement partie des meilleurs produits ménagers pour nettoyer et entretenir les objets pouvant rayer. Il faut alors veiller à bien les sécher après utilisation. Toutefois, on peut aussi utiliser son vinaigre blanc pour traiter la rouille installée grâce à son acidité. Idéalement, mieux vaut le faire chauffer pour plus d’efficacité. Ensuite, on en verse dans la bouilloire ou la théière à traiter ou dans une bassine pour y faire tremper l’objet rouillé. (Vous pouvez procéder de même avec du soda type Cola !) Si les taches de rouille sont très incrustées, il ne faut pas hésiter à lui associer du gros sel. Versez le mélange sur la tache et laissez la réaction chimique opérer avant de frotter. Puis rincez et séchez soigneusement.

4 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Première règle avec les cristaux de soude : mettre des gants de ménage pour vous protéger. Ensuite prenez une éponge humide et versez dessus un peu de cristaux de soude. Frottez avec la partie rouillée puis rincez avec une éponge propre. Il ne vous reste plus qu’à sécher soigneusement la zone.

5 – BICARBONATE DE SOUDE 

Un autre produit star à avoir dans ses placards. Le bicarbonate de soude est d’ailleurs souvent le complice du vinaigre blanc, notamment pour lutter contre le calcaire. Là aussi, ils peuvent être inséparables pour éliminer la rouille dans la maison.

Notre mode d’emploi pour enelever la rouille avec du bicarbonate de soude

Pour l’utiliser seul, il suffit de le mélanger à un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur la rouille et laissez agir au moins 15 min. Frottez avec une brosse adaptée. Rincez et séchez !