Crédit : guideastuces

Si vous avez renversé de l’huile sur vos vêtements, sur votre moquette ou sur vos meubles, vous pourriez penser que le vêtement est fichu. Heureusement, il est possible de la faire partir en utilisant certains produits naturels.

1 – UTILISER DU SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Produit naturel et écologique, le savon de Marseille est idéal pour nettoyer une tache d’huile avec douceur. On peut l’utiliser pour du tissu, mais aussi d’autres surfaces telles que la porcelaine ou même la toile cirée qu’il les fera briller en plus de les nettoyer. Quoiqu’il en soit, pour nettoyer une tache d’huile, privilégiez des flocons de savon de Marseille que vous pouvez saupoudrer sur la tache préalablement humidifiée d’eau chaude. Frottez délicatement avec un chiffon propre avant de rincer et de passer à la machine à laver s’il s’agit de tissu ou de sécher pour les autres surfaces.

2 – TALC ET FER A REPASSER

Crédit : femmeactuelle

Saupoudrez la tache de talc, appliquez sur la tache d’huile plusieurs feuilles de papier absorbant, puis passez un fer chaud dessus. Le papier absorbera l’huile.

Renouvelez l’opération jusqu’à l’élimination totale de la tache.

S’il subsiste encore une tache tamponnez avec un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée.

3 – ENLEVER LA TACHE D’HUILE AVEC DE LA TERRE DE SOMMIERES

Crédit : femmeactuelle

Si vous n’avez toujours pas de Terre de Sommières à la maison il est temps d’y remédier car c’est un super détachant pour la maison!

La terre de Sommières est efficace pour nettoyer les taches de graisses et d’huile sur les tissus et autres surfaces.

Voici comment l’utiliser sur une tache d’huile récente:

  • Saupoudrer de la terre de Sommières pour recouvrir toute la tache d’huile.
  • Laisser agir pour que l’huile soit complètement absorbée par la poudre.
  • Secouer et épousseter le vêtement pour retirer toute la poudre.
  • Terminer avec un lavage régulier à la machine.

4 – APPLIQUER DU SEL

Lorsque les taches d’huile apparaissent sur des matières délicates comme le daim ou le cuir, il faut rapidement appliquer du sel sur la tâche pour faciliter le lavage. Grace à son action absorbante, le sel va permettre d’éviter que les huiles pénètrent le vêtement.

Comment l’utiliser ?

  • Frotter abondamment le sel sur les taches d’huile de votre vêtement et laisser agir entre deux et trois heures.
  • Une fois le temps passé, frotter délicatement la tâche avec une brosse à dent et éliminer les résidus en lavant délicatement le vêtement.

5 – FAIRE PARTIR UNE TACHE D’HUILE AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Le liquide vaisselle est aussi efficace pour traiter une tache d’huile avant de lavage à la machine. Il représente sûrement le détachant le plus utilisé. Il peut venir à bout des marques d’huile sur du vêtement en coton, de la fourrure synthétique, du carrelage et même du marbre.

  • Appliquer le liquide vaisselle sur la marque.
  • Laisser agir 15 minutes.
  • Frotter avec une brosse à dents usagée.

6 – LA CRAIE

Si quelques gouttes d’huile ou de graisse ont éclaboussé votre haut pendant que vous cuisinez, essayez cette astuce à la craie.

La poudre de craie a le pouvoir d’absorber la graisse. C’est un antitaches qui permet aussi bien d’enlever les taches de graisse, mais aussi d’huile ou de maquillage comme le rouge à lèvres.

Pour cela, couvrez la tache avec de la craie pilée et laissez reposer pendant quelques minutes afin que l’huile soit absorbée. Vous pouvez ensuite passer votre vêtement à la machine à laver pour qu’il retrouve sa propreté.

7 – DU JUS DE CITRON OU DU VINAIGRE CONTRE UNE TACHE DE GRAS

Crédit : ohmymag

Ces deux produits ont une acidité permettant de retirer les matières organiques. Ils sont aussi nettoyants, détachants et dégraissants. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du jus de citron dans une bassine d’eau. Puis laissez vos vêtements tremper un moment. Sinon, frottez la tache avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Recommencez jusqu’à disparition totale de la tache. Rincez. Surtout, éviter ces solutions naturelles sur les tissus délicats tels que le lin, la laine ou la soie.

8 – METTEZ DU BICARBONATE DE SOUDE SUR LA TACHE

Crédit : lelum

Saupoudrez-le généreusement. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, utilisez de la farine de maïs.

  • Laissez agir le bicarbonate de soude pendant une heure. Il devrait virer au brun clair après avoir absorbé l’huile.
  • Grattez le bicarbonate de soude pour l’enlever avec une vieille carte bancaire ou un carton dur.
  • Pour les taches bien ancrées ou étendues, enlevez la première couche de bicarbonate de soude et versez généreusement une autre couche sur la tache. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le bicarbonate de soude ne devienne plus brun.