Crédit : astuces-bricolage

Un verre d’eau renversé, et c’est le drame ! Votre table de salle à manger vintage a désormais une affreuse tache causée par l’eau. Pas d’inquiétude, ces 5 astuces vous permettront d’enlever la tache sans effort.

1 – ON NETTOIE UNE TACHE D’EAU SUR DU BOIS AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE ET DU DENTIFRICE

Si ce mélange fait déjà des petites merveilles sur nos dents, il en fait aussi sur le bois !

Dans une coupelle :

  • Mélangez une grosse noisette de dentifrice avec une moitié de cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Déposez le mélange sur un chiffon humide.
  • Servez-vous-en pour frotter la tache.
  • Pour finir, procédez au nettoyage général de l’emplacement taché en utilisant un peu de savon noir.

2 – L’EAU DE JAVEL POUR ÉLIMINER LES TACHES SOMBRES SUR LE BOIS

Si la tache est trop profonde, le papier abrasif ne sera peut-être pas adéquat : vous risquez de trop poncer le bois.

Pour éviter la catastrophe, l’eau de Javel est votre dernier recours. Protégez vos mains avec des gants et appliquez sur votre tache de l’eau de Javel avec une brosse. Soyez patient et laissez agir quelques heures le temps que la tache se décolore. Utilisez ensuite une éponge propre pour nettoyer l’eau de Javel et appliquez une couche de vinaigre blanc sur la tache pour éviter que le bois ne s’éclaircisse encore plus. Laissez sécher puis appliquez au pinceau de légères couches de vernis pour recréer l’aspect original du votre bois. Ici encore, homogénéisez l’ancien et le nouveau vernis avec de la laine de verre et cirez une toute dernière fois le bois.

3 – LE BEURRE, L’HUILE OU LA CIRE

Crédit : astucesdegrandmere

Le beurre est particulièrement efficace pour le nettoyage d’une tache d’eau sur une surface en bois ciré. Il faut frotter la tache avec un chiffon imbibé jusqu’à ce que le beurre pénètre bien dans le bois. La reprise de cette opération une fois que le support a séché, suivie de l’application d’huile de lin et de cire blanche est nécessaire.

4 – LE SEL

Pour des taches d’eau qui n’ont atteint que la surface du bois et laissé des taches blanches, le sel peut vous aider à les faire disparaître. Mélangez une cuillère à café de sel avec quelques gouttes d’eau pour former une sorte de pâte. Étalez cette pâte sur la tache à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre jusqu’à ce que la tache disparaisse. Finissez au besoin en passant de la cire sur votre meuble en bois.

5 – PAPIER ABRASIF

Si la tâche est très persistante, il serait donc impératif de passer au papier abrasif ! Commencez par frotter la tâche avec du papier abrasif grain 100 en suivant le sens des veines du meuble. Ensuite, si la tâche persiste encore, il serait conseillé de frotter avec du papier abrasif grain 150. Poncez et enlevez la poussière puis appliquez un peu de cire dessus.