Crédit : blogsanteplus

Le bouturage est une méthode de multiplication végétative incontournable des amateurs de jardinage. Il vous offre la possibilité de cloner avec succès, vos meilleurs pieds de rosiers. Ceux qui fleurissent abondamment ou les plus odorants selon votre convenance.

Alors, si vous voulez créer de beaux parterres de roses ou border vos allées de jardin avec ce type d’arbustes fleuris aux couleurs chatoyantes, vous serez heureux d’apprendre que bouturer les rosiers est d’une simplicité déconcertante, à condition de suivre la bonne méthode. Voici quelques conseils de pros et comment procéder.

Coupez des boutures d’environ 20 cm de longueur. Enlevez l’excédent de feuilles, en laissant 2 ou 3 feuilles sur chacune d’elles au sommet.

A l’aide d’un cutter tranchant et stérilisé, faites 2 coupures obliques dans la partie inférieure des boutures, comme si vous aiguisiez la base (comme la pointe d’un crayon). Cela stimulera davantage la bouture à développer des racines.

Faites des trous dans le fond des bouteilles en plastique à l’aide d’un autre outil approprié. Ils aideront à éliminer l’excès d’eau.

Mettez du sable dans les bouteilles. Insérez les boutures par le goulot de la bouteille et enfoncez-les dans le sable. Une bouteille de 5 litres peut contenir environ 4 boutures.

Mouillez abondamment le sable dans les bouteilles avec de l’eau stagnante.

Couvrez les bouteilles avec leurs couvercles et fermez-les hermétiquement. Mettez-les dans un endroit où vous pourrez les garder pendant toute la durée de l’enracinement des boutures. Il doit être lumineux mais à l’abri de la lumière directe du soleil et des courants d’air forts. Vous aurez ainsi une sorte de mini-serre pour vos boutures.

Au fur et à mesure que l’humidité des bouteilles diminue (en fonction des conditions météorologiques), ajoutez de l’eau, mais n’en abusez pas. Dans 10 jours, les boutures libéreront leurs premières nouvelles feuilles.

Et dans un mois, vous pourrez les sortir des bouteilles, en les coupant au préalable et en contrôlant les racines. Si toutes les conditions optimales sont réunies (température, lumière, arrosage en temps voulu), les boutures de roses développeront des racines solides et pourront être plantées à leur emplacement définitif.