Crédit : guideastuces

Aviez-vous déjà pensé que vous passez en moyenne huit heures par nuit dans vos draps En cette période d’épidémie, il est donc important de bien les laver pour limiter les risques d’infection. Voici 6 erreurs courantes à éviter quand lave ses draps.

1 – LAVER TROP CHAUD

Une rumeur persiste selon laquelle le linge de lit devrait être lavé au moins à 60 degrés. Sinon, tous les germes ne seraient pas tués ! Cette méthode est considérée comme obsolète. Les machines à laver modernes parviennent à nettoyer complètement le linge, même à basse température. Tout dépend en réalité de la matière de votre tissu.

  • Le coton est une matière assez résistante, il est préférable de le laver entre 40 et 60 degrés. Pour la literie colorée et noire, c’est maximum 40 degrés.
  • Le polyester : 50 degrés maximum
  • Le lin : 40 degrés maximum.
  • Le satin est un textile délicat. La température conseillée est de 30 degrés.

Il est toutefois recommandé de regarder l’étiquette de son linge de lit avant utilisation. Bon à savoir : il est inutile de laver vos draps à 90 degrés. Cela fragilise vos tissus, c’est très mauvais pour l’environnement et pour votre portefeuille !

2 – LAVER AVEC LE MAUVAIS DÉTERGENT

Sauf dans le cas des draps de bébé qui nécessitent une lessive liquide ou lessive en poudre particulièrement douce, il n’est pas nécessaire d’opter pour une lessive particulière. Il faut toutefois limiter l’usage de lessive agressive ou de l’eau de javel, notamment sur les fibres naturelles que cela peut rendre rugueuses (soie, lin et satin).

Le percarbonate de soude est idéal pour blanchir les draps sans les agresser. Le bicarbonate peut quant à lui adoucir et préserver les couleurs s’il est ajouté dans la lessive. Enfin, le vinaigre blanc peut servir d’adoucissant et va enlever les mauvaises odeurs résiduelles de transpiration. Cela sera bien mieux que l’assouplissant qui empêchera à la longue les fibres de bien absorber la sueur.

3 – NE MÉLANGEZ PAS VOS DRAPS SALES AVEC D’AUTRES VÊTEMENTS

Évitez,  lors de la lessive, de mélanger vos draps sales à vos vêtements. Pour garantir un lavage efficace, la machine à laver ne doit pas être trop remplie. D’autant plus que les vêtements pourrait se coincer dans la housse de couette, ce qui altérerait leur lavage.

4 – NE PAS BIEN LES SÉCHEZ

Une autre erreur courante dans l’entretien du linge de lit consiste à laisser les draps lavés dans le tambour de la machine. Non seulement cela les froisse, mais ce n’est pas du tout hygiénique !

Cela peut arriver si vous lancez votre lave-linge le matin et que vous êtes absent au moment où le programme de lavage se termine. Mais cela favorise les mauvaises odeurs car les machines à laver s’encrassent au fil des lavages.

Par conséquent, veillez autant que possible à sortir les draps du tambour dès la fin du lavage et à les faire sécher de préférence à l’air libre. Il s’agit de la méthode la plus saine pour le séchage du linge.
À défaut de fil de séchage à l’extérieur, veillez à faire sécher votre linge dans une pièce bien propre (et pas dans une buanderie poussiéreuse).

5 – NE PAS LAVER LA HOUSSE DE COUETTE

Vous devriez normalement laver votre housse de couette chaque fois que vous nettoyez vos draps, surtout si vous n’utilisez pas de draps de dessus. Votre lit devrait être aussi propre que possible lorsque vous vous glissez sous les couvertures tous les soirs.

6 – FAITES ATTENTION AUX TACHES !

Les taches sur les draps ne sont pas si fréquentes, mais il est bon de vérifier s’il y en a avant de les jeter dans la machine à laver. Les oreillers sont particulièrement sensibles aux taches de maquillage et de teinture. Si vous remarquez des marques, utilisez votre détachant habituel ou du savon de Marseille avant le lavage. Vous réduirez ainsi le risque de devoir relaver vos draps.