Crédit : magplusbeaute

Cela fait des années qu’on l’utilise sans pour autant savoir comment la préserver : il s’agit de notre machine à laver. Découvrez les erreurs à ne pas commettre pour ménager son lave-linge et allonger sa durée de vie.

1 – SURCHARGER LA MACHINE À LAVER EN VÊTEMENTS

Crédit : amizone
  • On utilise souvent cette technique pour économiser du temps et de l’argent… Néanmoins, trop surcharger sa machine en vêtements s’avère en fait être contre-productif. Lorsqu’il y a trop de linge, les vêtements ont moins d’espace pour tourner et rouler dans le tambour.
  • La surcharge amoindrit donc la qualité du lavage et provoque le frottement des vêtements contre les bords, entraînant inéluctablement l’usure prématurée desdits vêtements. De plus, cela augmente le risque de panne moteur…
  • Ainsi, pour s’assurer d’avoir un lavage optimal, il faut que la main passe entre le linge et le haut du tambour.

2 – OUBLIER DE VIDER LES POCHES

Crédit : fr.wikihow
  • Certains éléments anodins, que nous mettons dans nos poches au quotidien, peuvent se transformer en véritables dangers pour la machine à laver.
  • Clés, chewing-gums, épingles à cheveux, pièces de monnaie, mouchoirs en papier, sont autant d’objets qu’on oublie parfois de retirer de nos poches. Ces derniers peuvent endommager le lave-linge et obstruer le filtre de la pompe de vidange.

3 – TROP DE LESSIVE

Crédit : mojerecepty

Cela semble absurde, et pourtant verser trop de lessive dans la machine à laver ne garantit pas un nettoyage impeccable. En effet une mousse excessive peut entraîner la formation de moisissures et générer de mauvaises odeurs, laisser des halos sur vos vêtements favoris et des résidus qui peuvent entraîner des allergies. Suivez les instructions données sur l’emballage et ajustez la dose de lessive en fonction de la quantité de vêtements à laver et de la dureté de l’eau.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – TEMPÉRATURE ERRONÉE

Crédit : blog.ubaldi

En tête de la liste des erreurs de lavage les plus courantes, on ne saurait ignorer la mauvaise température. Cause directe de la détérioration et de la décoloration des tissus, cette erreur peut coûter très cher : il ne faut jamais laver de la laine ou des vêtements synthétiques délicats à haute température. En effet, la laine a besoin d’un lavage court et d’une centrifugation très basse, comme s’il s’agissait d’un lavage à la main. Pour éviter les erreurs, vérifiez les étiquettes de lavage et réglez les programmes de votre machine à laver en conséquence.